Avant de candidater aux fonds européens, consultez les guides 2014-2020

Julie Gornisecz
A chaque étape de la vie d'un projet, des outils, réalisés par les services de la Région Ile-de-France et de l’État, existent pour vous accompagner dans votre démarche.

1. Guide du candidat

Vous voulez savoir si votre projet peut bénéficier de fonds européens ?

Consultez le guide du candiat pour connaître le type de projets pouvant être soutenus par les fonds européens.
Il est organisé en différentes parties :
1 - un panorama général des champs couverts par le FEDER et le FSE en Île-de-France et des porteurs de projet potentiels.
2 - un zoom sur les 4 domaines et les 10 thèmes d’intervention avec, pour chacun, les informations suivantes :
- les objectifs
- les porteurs éligibles
- les publics visés
- les modalités de mobilisation des fonds
- les montants affectés
- les actions éligibles
- des exemples de projets mis en place dans la période 2007-2013

2. Guide de saisie sur la plateforme E-synergie

Vous voulez savoir comment saisir votre demande de subvention sur E-synergie ?

Consultez le guide de saisie sur la plateforme E-synergie.
Il présente les différentes fonctionnalités de l'outil ainsi que la marche à suivre étape par étape de la saisie.

3. Guide du porteur de projet

Vous voulez savoir comment se déroulent les étapes de la vie d'un projet ainsi que les règles à respecter ?

Consultez le guide du porteur de projet.
Attention, cet outil est en cours de mise à jour. certaines informations sont obsolètes et nécessitent une actualisation.

4. Kit de communication

Vous voulez savoir comment respecter vos obligations de communication de votre projet cofinancé par l'Europe ? 

A travers ce guide, découvrez les différentes règles et obligations à appliquer tout au long de la mise en œuvre de votre projet.

5. Kit de collecte de données

Vous voulez savoir comment assurer une collecte de données de qualité ?

Ce guide a pour objet de fournir l’ensemble des éléments et outils « clés en main » pour comprendre les obligations relatives au suivi des bénéficiaires des opérations et assurer un suivi de qualité.
Il se structure en plusieurs parties :
Partie 1 : Comprendre les obligations de suivi des réalisations et résultats des opérations financées par les fonds européens et de leurs participants et entités bénéficaires
Partie 2 : Assimiler les définitions communes afin d’assurer une harmonie et une cohérence des indicateurs
Partie 3 : Foire aux questions : suivi des opérations
Partie 4 : Maîtriser les cas particuliers de comptabilisation des participants FSE

 

Pour les projets relevant du programme opérationnel national FSE géré par la Direccte Ile-de-France, les demandes de subvention doivent être déposées sur la plateforme "Ma Démarche FSE".
Voici les différents outils pour vous accompagner dans cette démarche.


Manuel du porteur de projet "Ma démarche FSE 2014-2020" - Déposer une demande de subvention FSE
Ce document a pour objectif de décrire les différentes fonctionnalités offertes par le portail « Ma-démarche-FSE » pour le dépôt en ligne des demandes de subvention.
Ce document décrit également la procédure de connexion à l’application Ma démarche FSE.

Manuel du porteur de projet "Ma démarche FSE 2014-2020" - Déposer des bilans d'exécution
Ce document a pour objectif de décrire les différentes fonctionnalités offertes par le portail « Ma-démarche-FSE » pour le dépôt des bilans d’exécution par le porteur de projet.
Il existe trois types de bilans d’exécution :
- Le bilan intermédiaire obligatoire dont la date butoir est définie au moment de la convention.
- Le bilan intermédiaire facultatif qui est créé à la demande du porteur, sous réserve de validation par le gestionnaire.
- Le bilan final dont la date butoir est définie au niveau de la convention.

Manuel du porteur de projet "Ma démarche FSE 2014-2020" - Indicateurs de suivi FSE et IEJ
Dans l’application Ma-Démarche-FSE 2014-2020, les porteurs de projets doivent également renseigner les données relatives aux indicateurs de suivi du FSE et de l’IEJ, en particulier les entités et les participants intervenant dans leurs opérations. Pour cela, deux modes de saisie sont possibles, une saisie manuelle des fiches participants et une intégration en masse de ces fiches lorsque le nombre de participants est supérieur à 100.
Ce document a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de ces deux modes de saisie.