Consultation citoyenne du Conseil régional des jeunes le 17 octobre

Le Conseil régional des jeunes d'Île-de-France invite les plus de 16 ans à échanger autour de leur vision de l'Europe, ce 17 octobre à la Cité internationale universitaire de Paris, de 18 heures à 21 heures.

D'avril à octobre 2018, des consultations citoyennes sur l'Union européenne se tiennent sur tout le territoire européen. L'objectif de ces consultations : recueillir les attentes des citoyens afin de les intégrer dans le projet de refondation de l'Union.

Le Conseil régional des jeunes (CRJ) d'Île-de-France, qui réunit 64 filles et 64 garçons de 16 à 26 ans, participe à cette opération en organisant un débat public ce 17 octobre, de 18h à 21h, à la Fondation Biermans-Lapôtre, à la Cité internationale universitaire de Paris (14e).

Intitulée « Les jeunes apportent des propositions à l’Europe », cette consultation ouverte aux plus de 16 ans permet aux participants participants de proposer leur vision de l'Europe.

4 ateliers sont au programme :

  • L'enseignement supérieur et la mobilité étudiante en UE (avec Marina Burke, directrice de l'accompagnement de la mobilité internationale à la CIUP)
  • La question migratoire en Europe et l’impact sur l’Europe et sur la France (avec François Heran, professeur au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences)
  • Le numérique, ses enjeux et ses dérives : quel est le rôle de l’Europe ? (avec Frédéric Bardolle, responsable du développement de l'association Data for Good)
  • L’écologie et la responsabilisation citoyenne (avec Julien Vidal, auteur du livre Ça commence par moi – 365 éco gestes pour un impact positif)

Inscriptions obligatoires consultationcitoyenneCRJatiledefrance [dot] fr (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20consultation%20citoyenne%20du%2017%20octobre%202018)