Regiostars - Quels sont les projets franciliens finalistes ?

Dernière ligne droite pour les 24 projets finalistes du concours européen Regiostars, ainsi que pour désigner le prix du public : les votes sont ouverts jusqu'au 9 septembre. Parmi les finalistes, un projet francilien bénéficiaire du FEDER, Effic'asthme, et un projet Interreg mobilisant un partenaire francilien, le projet Climate Active Neighbourhoods.

Moderniser les services de santé : l'exemple du projet Effic'asthme

Parmi les finalistes, le projet Effic'asthme qui concourt dans la catégorie "moderniser les services de santé". Avec le soutien du FEDER, iLuminens et l'université Paris Descartes répondent à un enjeu de santé publique qui touche 5,5 millions d'enfants en Europe : l'asthme.

Les trois quarts des parents ont du mal à gérer les crises d’asthme de leur enfant, ce qui entraîne de nombreuses hospitalisations. C'est la raison pour laquelle les partenaires, soutenus par les fonds européens, ont développé l’application mobile « Effic’Asthme » : elle enseigne aux parents la gestion des crises d’asthme chez les enfants d’âge préscolaire. Grâce à différents scénarios de crises d’asthme, les parents sont formés à identifier les symptômes et à fournir des soins appropriés, l’objectif étant de mieux former les parents à réduire le nombre de crises d’asthme graves.  

Pour soutenir ce projet, cliquer ici puis sur l'urne de vote.

Construire des villes résilientes au changement climatique : le projet Climate Active Neighbourhoods (CAN)

Soutenu par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, le projet CAN mené avec comme partenaire francilien, l'établissement public d'aménagement public du Mantois Seine-Aval, augmente la capacité des municipalités à mettre en oeuvre plus efficacement leurs stratégies d’action climatique en utilisant une approche de voisinage. Les habitants de quartiers défavorisés ont la possibilité de prendre des initiatives et d’agir localement en faveur du climat, principalement grâce à l’amélioration de la situation énergétique des ménages, un facteur clé pour réduire la pauvreté énergétique.

Pour voter pour ce projet, cliquer ici puis sur l'urne de vote.

Pour découvrir d'autres projets franciliens candidats au concours Regiostars mais non retenus pour la finale, découvrez le reportage de TV78 sur le Carré des Biffins à Paris, l'interview du président de Valotec concernant le projet Mellisim ou encore celle du président de Qarnot Computing concernant le projet Computing Buildings. L'ensemble des projets candidats franciliens à cette édition 2019 du concours Regiostars est à retrouver ici.

Les lauréats seront annoncés le 9 octobre, à l'occasion de la Semaine européenne des villes et des régions.