Retour sur la 1ère édition de Les Trophées des Initiatives FSE

Du 20 juin au 24 octobre 2016 se sont tenus pour la première fois les Trophées « Initiatives FSE » organisés par Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle)

L’objectif de ce concours, destiné aux opérateurs conventionnés dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » ou du programme national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes », était d’identifier les bonnes pratiques soutenues en France par le Fonds Social Européen et de mettre en évidence des projets originaux et novateurs afin d’encourager et d’inspirer d’autres porteurs de projets.

Le concours était ouvert aux participants entre le 20 juin et le 24 octobre 2016, pour une présentation par les finalistes sélectionnés de leur projet à l’occasion du « Village des Initiatives FSE » des 5 et 6 décembre dernier.

Quatre catégories étaient ouvertes à candidature :  

Jeunes adultes : il s’agit des projets qui ont pour but de promouvoir l’emploi des jeunes adultes : 37 candidatures ont été reçues ;

Développement durable : cette catégorie concerne les projets qui soutiennent le développement durable : 10 candidatures ont été reçues ;

Transition numérique : il s’agit des projets qui ont su tirer parti de la transition numérique : 6 candidatures ont été reçues ;

Territoires : Ces projets ont axé leur démarche sur  l’innovation pour l’emploi sur les territoires » : 40 candidatures ont été reçues.

6 candidatures ont été présélectionnées pour chaque catégorie puis soumises au jury national, qui a choisi 3 finalistes par catégorie. Lors de la cérémonie interactive de remise des Trophées le 5 décembre 2016 à Paris, le public (pour 60% de la note finale) et les membres du jury national (pour 40%) ont pu voter pour élire un lauréat « Or », « Argent » et « Bronze » dans chaque catégorie.

Le MEVO a remporté le Trophée d’Or de la catégorie Emploi des jeunes pour son projet A’venir être en entreprise, financé par le FSE-Etat de la Direccte Ile-de-France au titre de l’Axe 1 (OS 8.1.1) du PON FSE 2014-2020. Plus de détails sur ce projet et ceux des autres lauréats ICI.

Les finalistes ont remporté un Trophée, un prix (deux ordinateurs ultraportables) et bénéficieront d’une large couverture médiatique de leur opération tout au long de l’année 2017.