Appel à projets

Programmes européens thématiques

L’Europe s’engage en Ile-de-France

Soutien aux actions d’information sur la politique de cohésion de l’UE

Candidatures du 13/10/2020 au 12/01/2021

Publié le 03/12/2020. Mis à jour le 12/01/2021.

La Commission européenne, et en particulier la Direction régionale de la Politique régionale et urbaine, a publié un appel à propositions visant à soutenir les actions d’information sur la politique de cohésion de l’Union européenne.

Les objectifs de l'appel à propositions

L’objectif principal est d’apporter un soutien à la production et à la diffusion d’informations et de contenus liés à la politique de cohésion de l’Union européenne, notamment le Fonds pour une transition juste et le plan de relance pour l'Europe, tout en respectant la parfaite indépendance éditoriale des acteurs concernés.

Les objectifs de cet appel à propositions sont les suivants :

  • promouvoir et favoriser une meilleure compréhension du rôle de la politique de cohésion en faveur de toutes les régions de l’Union;
  • accroître la sensibilisation aux projets financés par l’UE au titre de la politique de cohésion en particulier et à leur incidence sur la vie des personnes;
  • diffuser des informations et encourager un dialogue ouvert sur la politique de cohésion, ses résultats, son rôle dans la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’UE et sur son avenir;
  • encourager la participation citoyenne à des questions liées à la politique de cohésion et promouvoir la participation des citoyens à la définition des priorités pour l’avenir de cette politique.

Les demandeurs éligibles

Les demandeurs suivants peuvent soumettre des propositions:

  • organisations médiatiques/agences de presse (télévision, radio, presse écrite, médias en ligne, nouveaux médias, combinaison de différents médias);
  • organisations sans but lucratif;
  • universités et établissements d’enseignement;
  • centres de recherche et groupes de réflexion;
  • associations d’intérêt européen;
  • entités privées;
  • autorités publiques (nationales, régionales et locales), à l’exception des autorités chargées de la mise en œuvre de la politique de cohésion conformément à l’article 123 du règlement (UE) nº 1303/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013.

Le budget

Le budget total consacré au cofinancement des projets au titre du présent appel à propositions est estimé à 5 millions d'euros.

Le montant maximal de la subvention sera de 300 000 euros. La Commission se réserve le droit de ne pas distribuer tous les fonds disponibles.

 

Cet appel à propositions est directement accessible sur ce lien (site de la Commission européenne).

Toute question liée à cet appel à propositions peut être envoyée à l’adresse suivante : REGIO-CONTRACTS@ec.europa.eu.

J'accède à l'appel à propositions (Commission européenne)