Nouvel appel à projets Entrepreuneuriat - FSE Juin 2017

La Région Ile-de-France possède l’un des plus vastes réseaux d’entreprises en Europe. Avec plus de &43 600 créations d’entreprises en 2015, la Région Ile-de-France est très dynamique en matière d’entrepreunariat. Or ces entreprises ne sont pas forcément toutes pérennes. De nombreux publics comme les femmes, les séniors, les personnes issues des quartiers défavorisés, subissent des freins encore trop grains pour se lancer dans la création d’entreprises. C’est à cause de ces problématiques, que la Région Ile-de-France a décidé d’agir sur la création d’entreprise et sur la promotion d’une économie sociale et solidaire.

En mobilisant le Fonds Social Européen, la Région Ile-de-France entend :

  • Promouvoir la création / reprise d’entreprise, et renforcer la pérennité de ces initiatives économiques. Les demandeurs d’emploi, les inactifs, les femmes ainsi que les jeunes, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, constituent les principaux groupes cibles. L’appel à projets vise aussi à favoriser l'initiative créatrice d'emplois, d'activités et de services innovants en Ile-de-France.
  • Augmenter le nombre d’entreprises et des emplois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France.

Les principales actions :

  • Information/sensibilisation/orientation
  • Accompagnement à la création/reprise d’activité, y compris l’accès au financement
  • Suivi post-création
  • Professionnalisation des acteurs de l’accompagnement

Les cibles : Le public cible est un public éloigné de l’emploi, c’est-à-dire prioritairement :

  • Demandeurs d’emploi ;
  • Inactifs/inactives : retraités, pré retraités, hommes et femmes au foyer ;
  • Femmes ;
  • Jeunes de moins de 26 ans ;
  • Une attention particulière sera portée sur les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • Primo créatrices et créateurs, y compris les salariés
  • Les Groupements de Créateurs

Le territoire :

Les actions doivent se dérouler sur le territoire francilien
Les projets se déroulant/s'inscrivant dans un territoire ITI 11(investissements territoriaux intégrés) doivent prioritairement être mis en œuvre dans le cadre des ITI. La compatibilité de chaque projet avec la stratégie du territoire concernée sera étudiée et, le cas échéant, ils pourront être déclarés irrecevables au présent appel à projet et être réorientés.

La temporalité du projet :

La date de commencement d’exécution du projet doit être postérieure ou égale au 1er janvier 2017. La date d’achèvement physique doit être antérieure au 30 juin 2019.
Les projets ne peuvent durer plus de 24 mois.
Le projet ne doit pas être achevé à la date de dépôt du dossier de demande d’aide. La date d’achèvement s’entend comme la date la plus tardive entre l’achèvement physique de l’opération et la date d’émission de la dernière facture.

Evaluation du projet :

Dans le cadre d’un projet cofinancé par le Fonds Social Européen, il est important de collecter les données liées aux participants des projets. Pour renseigner ces données, il faudra se connecter à l’application Viziaprog SDP. De plus, vous pourrez retrouver dans l’outil Concretiz, des fiches sur les indicateurs à remplir.

Déposer une demande de subvention FSE :
Les documents types à joindre au dossier de demande de subvention sont téléchargeables sur le site :http://www.europeidf.fr/activite-pme/favoriser-creation-reprise-entreprise/appel-projets-fse-2017-actions-faveur-entrepreneuriat
Le dossier de candidature devra être transmis, avant le jeudi 9 novembre 2017 – 17h sur la plateforme E-Synergie accessible via le site web de la Région dédié aux financements européens : http://www.europeidf.fr/beneficiaire-preparez-votre-remboursement

D’autres appels à projets seront organisés pour les années suivantes.
Les envois par mail ne sont pas acceptés et tout dossier incomplet lors de son dépôt sera rejeté lors de son instruction.