L’Union européenne offre un voyage à travers l’Europe à des milliers de jeunes

En 2018, l’Union européenne, sur proposition du Parlement, avait distribué 50 000 pass Interrail à des jeunes Européens, dont 6 500 Français, leur permettant de parcourir l’Europe. Elle réitère cette année cet appel DiscoverEU avec une enveloppe de 16 millions d’euros sur le thème « apprendre sur l’Europe ». A la clé : un voyage d’un mois permettant de visiter plusieurs pays, seul ou en groupe. Une opportunité permettant de découvrir la diversité de l’Europe en voyageant, de connaître l’histoire et le patrimoine culturel européens, de nouer des liens avec des personnes venues des quatre coins du continent et d’apprendre à mieux se connaître.

Profiter de la liberté de circulation, voire défiler les villes et les campagnes, découvrir la diversité de l'Europe et la richesse de sa culture, c’est la possibilité que l’Union européenne offre de jeunes Européens de 18 ans, via un pass permettant de prendre trains, bus ou encore ferries dans quatre pays différents de l’Union européenne et pour une durée maximale d’un mois.

Les jeunes intéressés pourront candidater jusqu’au 28 novembre 2019 à 12h, via le portail européen de la jeunesse. Les résultats seront communiqués par mail entre le 8 et le 23 janvier 2020.

Pour participer, il faut :

  • être âgé(e) de 18 ans au 31 décembre 2019 [être né(e) entre le 01/01/2001 et le 31/12/2001];
  • avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ;
  • indiquer son numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne ;
  • commencer le voyage dans un des États membres de l’UE ;
  • prévoir de voyager pendant une durée maximale d’un mois, entre le 1er avril et le 31 octobre 2020 ;
  • se rendre dans au moins 1 pays de l’UE ;
  • être disposé(e) à devenir un ambassadeur de DiscoverEU.

Les lauréats devront se lancer dans l'aventure entre le 1er avril et le 31 octobre 2018. Pour les plus jeunes qui n’auraient pas l’âge requis, un nouvel appel sera lancé en 2020 avec un montant prévu de 25 millions d'euros sur le thème "Une Europe verte et durable".

Attention: la Commission européenne couvre uniquement le coût du pass.  Les frais de logement et d’assurance, ainsi que les suppléments et autres frais liés au voyage seront à la charge des participants.