2021-2027 : quelle approche territoriale des fonds européens ?

Cette consultation en ligne doit permettre d’affiner la stratégie territoriale d’intervention et de mise en œuvre des fonds européens.

En 2021 s’ouvrira une nouvelle phase de programmation des fonds européens sur le territoire. Pendant la période 2014-2020, 15 territoires (EPCI et ville de Paris) ont porté des investissements territoriaux intégrés dans le cadre des fonds européens gérés par la Région Île-de-France. Après une première consultation présentielle en janvier 2020 sur les thématiques prioritaires de la programmation 2021-2027, cette seconde consultation en ligne doit permettre d’affiner la stratégie territoriale d’intervention et de mise en œuvre des fonds européens.

 

Prioriser l’intervention des territoires dans la mise en œuvre du FEDER

Entre 2021 et 2027, le Fonds européen de développement régional ciblera notamment le renforcement des capacités de recherche et d'innovation ainsi que la transition vers un territoire respectueux de l’environnement et à faibles émissions de carbone.

A travers cette consultation, les collectivités territoriales franciliennes sont amenées à s’exprimer sur ces deux sujets.

 

Comment s’exprimer ?

Les collectivités qui souhaitent apporter leurs contributions ont jusqu'au 31 août et peuvent le faire via ce questionnaire en ligne.

Une réunion d'information dédiée à la territorialisation des fonds européens aura lieu en septembre prochain. Pour y participer, les collectivités peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : europeatiledefrance.fr.