Stratégie de spécialisation intelligente (S3) 2021-2027

Crédit : Ronald Candonga

La Région Île-de-France, première région économique d’Europe, a présenté en octobre dernier son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour 2022-2028, celui-ci va permettre aux franciliens de relever les grands défis de demain. Il constitue également la stratégie de spécialisation intelligente (S3), selon le référentiel de l’Union européenne.

Qu’est-ce que la « stratégie de spécialisation intelligente » (S3) ?

L'Union européenne demande aux Régions, depuis la programmation 2014-2020 des fonds européens, d'élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (Smart Specialization Strategy dite « S3 ») pour orienter ses investissements dans la recherche et l'innovation.

Le principe de spécialisation intelligente repose sur la définition de priorités stratégiques en matière d’innovation. Ces domaines d’innovation stratégiques (DIS) sont définis en fonction des points forts du territoire et doivent répondre aux besoins des entreprises pour tirer parti des évolutions du marché. Les fonds FEDER dédiés à la recherche et à l’innovation doivent se concentrer sur des domaines d’innovation ciblés, pour créer un avantage compétitif et améliorer l’impact et la visibilité des financements européens.

Les Domaines d’innovation stratégiques pour 2021-2027

Les Domaines d’innovation stratégiques (DIS) de la programmation 2021-2027 des fonds européens, définis dans l’axe 4 du SRDEII, sont les suivants :

  • Numérique, industrie de la donnée et industrie créatives
  • Eco-construction, ville durable et intelligente, énergies vertes et décarbonées
  • Aéronautique, spatial, défense, mobilité durable et intelligente
  • Santé et soins
  • Luxe et cosmétique
  • Agriculture, agro-alimentaire et nutrition

Les technologies stratégiques retenues pour cette programmation sont : l’intelligence artificielle, le calcul haute performance, le quantique, les matériaux et cleantech, l’hydrogène, la bioproduction, les biotechnologies et les technologies pour la santé, deeptech. 

Impact 2028 : Un SRDEII et une stratégie de spécialisation intelligente S3

Cette décision de réunir les deux stratégies en un seul document, fait suite à l’ambition de la Région Île-de-France de déployer sur l’ensemble de son territoire une politique efficace et cohérente.

Le SRDEII, intitulé « Impact 2028 », constitue la stratégie économique régionale pour 2022-2028. Il va venir renforcer l’accompagnement aux entreprises franciliennes et poursuivre une dynamique collective au service des grands défis de demain. Elle succède à la « Stratégie #Leader » de la période 2017-2021.

La stratégie Impact 2028 a été élaborée conjointement avec les principaux acteurs de l’économie francilienne (dirigeants de TPE, PME et ETI, grands groupes, fédérations professionnelles et consulaires, collectivités locales…) pour définir les grandes orientations en faveur des entreprises, de l’emploi et de l’innovation. 

Elle s’articule autour de 6 axes stratégiques :

  • Axe 1 - Défendre la souveraineté industrielle, énergétique, numérique et alimentaire.
  • Axe 2 - Rebondir face à la crise et engager massivement la décarbonation et la digitalisation des TPE, PME et ETI.
  • Axe 3 - Réduire les inégalités sociales et territoriales.
  • Axe 4 - Être leader en Europe dans les innovations stratégiques au service de la décarbonation et de la digitalisation de l’industrie, de la santé et du climat.
  • Axe 5 - Rester une région attractive pour les entreprises et les talents.
  • Axe 6 - Simplifier, moderniser et renforcer la coordination de l’action publique au bénéfice de l’Île-de-France, de ses territoires et de ses entreprises.

Une seule stratégie économique à la Région : quelles nouveautés pour la stratégie européenne S3 ?

La fusion de ces deux stratégies va permettre de concentrer les moyens au profit de la recherche et de l’innovation, mais également de guider des investissements du Fonds européen de développement régional (FEDER) vers les filières et domaines d’intervention stratégiques d’Impact 2028, pour une plus grande capacité d’action en faveur de l’économie francilienne.

Les futurs appels à projets FEDER francilien relevant de l’innovation (objectif spécifique 1.1 du Programme régional 2021-2027) devront couvrir exclusivement les domaines d’innovation stratégiques identifiés dans la stratégie Impact 2028 et mentionnés plus haut.