Regiostars - Les projets franciliens en lice

Les Européens ont jusqu'au 9 juillet pour désigner leurs projets favoris et tenter de leur faire remporter le prix du public Regiostars.

Chaque année, la Commission européenne récompense via le concours Regiostars des bénéficiaires de fonds européens faisant preuve d'excellence et d'innovation en matière de développement régional.

Cette année, les candidats concourent dans 5 catégories :

  • Promouvoir la transformation numérique
  • Connecter le vert, le bleu et le gris
  • Lutter contre les inégalités et la pauvreté
  • Construire des villes résilientes au changement climatique
  • Moderniser les services de santé.

Sur 199 candidats, cinq projets franciliens bénéficiaires du Programme opérationnel régional FEDER-FSE sont en lice, ainsi qu'un projet Interreg Europe du Nord-Ouest.

Si un jury professionnel déterminera les finalistes de chaque catégorie, un prix du public permet aussi à chacun de voter jusqu'au 9 juillet pour un ou plusieurs projets via un simple clic.

 

Découvrez les projets franciliens FEDER et FSE en lice pour le concours Regiostars !

Promouvoir la transformation numérique

Qarnot Computing, pour son projet "Computing Buildings" : prenant en compte les pertes d'énergie considérables dans les data centers, l'entreprise a développé un modèle de radiateur permettant de transformer la chaleur engendrée par les calculs des datas centers en chaleur gratuite et écologique pour les bâtiments. Pour voter pour ce projet bénéficiaire du fonds européen de développement régional, cliquer ici !

Avec le soutien du FEDER, le Centre d'égalité des chances de l'ESSEC a développé "Trouve ta voie", un programme permettant à chaque collégien et lycéen de développer des compétences essentielles pour faire mûrir ses choix d’orientation, pour décrocher sa place dans l’enseignement supérieur et s’y préparer. Pour soutenir ce projet, cliquer ici.


Lutter contre les inégalités et la pauvreté

Sous le pont de la Porte Montmartre, l'association Aurore mène le projet de Carré des Biffins, un espace de vente de biens de récupération apportant une réponse à la situation d'urgence d'une centaine de personnes en grande exclusion. Pour voter pour ce projet bénéficiaire du fonds social européen, cliquer ici !

 

Moderniser les services de santé

Développée par l'université Paris Descartes et iLumens, l'application Effic'asthme permet d'aider les parents d'enfants asthmatiques. L'appli leur apprend à identifier les symptômes des crises et forme aux bons réflexes et aux gestes appropriés chez les plus jeunes. Pour tenter de lui attribuer le prix du public, rendez-vous ici !
Face à l'enjeu du diabète qui touche 425 millions de personnes dans le monde, ValoTec a mis en place MELLIsim, un brassard de mesure de la glycémie pour mieux comprendre les besoins du patient et lui apporter un soutien personnalisé au quotidien. Pour voter pour ce projet FEDER, cliquer ici.

 

Un projet Interreg Europe du Nord-Ouest dans la compétition

Parmi les projets en compétition et comptant un partenaire francilien, le projet Climate Active Neighbourhoods (CAN). Soutenu par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, le projet CAN mené avec comme partenaire francilien, l'établissement public d'aménagement public du Mantois Seine-Aval, augmente la capacité des municipalités à mettre en oeuvre plus efficacement leurs stratégies d’action climatique en utilisant une approche de voisinage. Les habitants de quartiers défavorisés ont la possibilité de prendre des initiatives et d’agir localement en faveur du climat, principalement grâce à l’amélioration de la situation énergétique des ménages, un facteur clé pour réduire la pauvreté énergétique. Pour voter pour ce projet Interreg, cliquer ici.

 

Les votes pour le prix du public sont ouverts jusqu'au 9 juillet 2019