Des Franciliens candidats à l’édition 2020 du concours européen Regiostars

Chaque année, des projets financés par l’Union européenne qui démontrent de nouvelles approches en matière de développement régional sont récompensés par le concours Regiostars, organisé par la Commission européenne.

Cette année, les candidats concourent dans 5 catégories :

  • Transition industrielle pour une Europe intelligente
  • Économie circulaire pour une Europe verte
  • Compétences et éducation pour une Europe digitale
  • Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes
  • Les jeunes et la coopération au-delà des frontières – 30 ans d’Interreg

Sur 206 candidats, deux bénéficiaires franciliens du Fonds européen de développement régional sont candidats dans la catégorie « Compétences et éducation pour une Europe digitale », et un projet bénéficiaire du FEDER dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest mobilisant le Fonds mondial pour le développement des villes, concourt quant à lui dans la catégorie « Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes ».

 

3 candidats mobilisant des structures franciliennes

Compétences et éducation pour une Europe digitale

Simplon Access agit en faveur l’accessibilité numérique des sites et applications digitales des acteurs de l’Économie sociale et solidaire. L’objectif est de démocratiser les pratiques de l’accessibilité numérique afin de permettre l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
O’clock permet de former des personnes de tous horizons aux métiers techniques du numérique via ses classes virtuelles. Depuis 2017, O’clock a pu former 1 500 personnes, dont 70 % de demandeurs d’emploi. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes

Le projet Interreg ENO SHICC, Sustainable Housing Inclusive and Cohesive Cities, mobilise en Île-de-France le Fonds mondial pour le développement des villes. Ce projet a pour objectif de constituer un large mouvement d'organismes fonciers solidaires et ainsi de développer le foncier solidaire à travers les villes européennes.

 

Comment participer au vote ?

Un jury composé de quinze professionnels sélectionnera les finalistes de chaque catégorie. Mais grâce à un vote en ligne, le prix du public viendra aussi récompenser un projet choisi par les internautes, toutes catégories confondues.

Pour voter, rendez-vous sur la plateforme https://regiostarsawards.eu/