Joli Mois de l’Europe – A Paris, des chantiers éducatifs pour les jeunes décrocheurs [10/18]

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets d’inclusion sociale et professionnelle.

Paris Habitat - Cyrus Cornut pour l'AORIF

Photo : Rénovation d'une aire de jeux, Porte de Clignancourt à Paris. Crédit : Cyrus Cornut pour l'AORIF

 

Mobiliser les jeunes pour l’entretien et la rénovation du patrimoine social

Depuis 2018, Paris Habitat permet aux jeunes de quartiers défavorisés en décrochage social ou scolaire d’être temporairement salariés d’une association intermédiaire afin d’entretenir et rénover le patrimoine de logements sociaux des 18e, 19e et 20e arrondissements de la capitale. Une manière de motiver ces jeunes âgés de 16 à 25 ans en les rémunérant et en leur permettant d’améliorer leur cadre de vie, mais aussi un moyen de leur apporter des savoir-faire et de les mener vers des formations ou des parcours adaptés à leurs besoins.

Accompagnés par des éducateurs dans le cadre d’associations de prévention spécialisée, ils entretiennent les espaces verts, participent à la construction du mobilier urbain, créent des fresques artistiques… Au sein du patrimoine de logements géré par Paris Habitat sur l’avenue de la Porte de Clignancourt, les jeunes ont par exemple participé à la réfection d’une aire de jeux.

Un chantier éducatif a aussi permis aussi à des jeunes de filmer leurs camarades mobilisés sur un chantier de menuiserie.

 

Plus d’informations sur les chantiers éducatifs de Paris Habitat

En savoir plus

Les chantiers éducatifs menés en 2019 par Paris Habitat sont à retrouver ici.

Ce projet est mené dans le cadre d’un investissement territorial intégré porté par la ville de Paris. Pour en savoir plus sur la mobilisation des fonds européens sur les 18, 19 et 20e  arrondissements et découvrir d’autres projets, cliquer ici.

Le financement européen

Paris Habitat bénéficie de près d’un million d’euros de Fonds social européen depuis 2017.