Joli Mois de l'Europe - Plus d'Europe en version digitale [5/18]

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets numériques, mais aussi des projets d’innovation et de recherche.

Au lendemain de la fête de l’Europe et du 70e anniversaire de la déclaration fondatrice de Robert Schuman, focus sur trois initiatives numériques des Centres d’information Europe Direct franciliens, pour faire découvrir, toujours partiellement confinés, l’Europe et ses actualités.

L’Europe depuis son smartphone ou sa tablette avec Pop Europe

L’application Pop Europe fête ses deux ans ! En cette période de confinement, l’application développée par la Maison de l’Europe de Paris (CIED) et cofinancée par la Région Île-de-France permet de réviser de manière ludique sa culture européenne : construction de l’Union européenne, programmes de financement, institutions, cultures musicales et culinaires… Une idée d’occupation pour les plus jeunes qui n’ont pas encore repris l’école, avec plus de 500 questions, trois modules de jeux interactifs et des ressources pédagogiques.

Tout au long du mois de mai, les Centres d’information Europe Direct font découvrir l’Europe de façon ludique aux internautes via les réseaux sociaux avec le hashtag #CanapEurope. Le site d’information touteleurope.eu fait quant à lui découvrir l’Europe aux plus jeunes à travers des contenus pédagogiques « L’Europe à la maison » pour les 7-11 ans et les 12-15 ans, et le Tour de France des Régions.

 

Le Corps européen de solidarité expliqué par une volontaire

Durant la période du confinement, la Maison de l'Europe des Yvelines - Centre d'Information Europe Direct de Saint-Germain-en-Laye propose de découvrir le Corps européen de solidarité. Au travers des témoignages conjoints d'une volontaire et de son ONG, vous pourrez découvrir en vidéo cette initiative de l'Union européenne et ainsi, une nouvelle opportunité de découvrir l’Europe.

Toutes les informations du CIED des Yvelines ici.

 

Une interview à la découverte de la série « Parlement »

Le 14 mai à 18h, le Centre d’information Europe Direct Paris Lafayette interviewera Maxime Calligaro, le co-scénariste de la série « Parlement », en direct depuis sa page Facebook. Actuellement diffusée sur France.tv, cette série satyrique relate les aventures de Sam, un jeune assistant parlementaire chargé de faire adopter un amendement sur la pêche au Parlement européen.

Maxime Calligaro a travaillé plusieurs années au sein d’institutions européennes et répondra en direct aux questions que poseront les internautes.

Toutes les informations du CIED Paris Lafayette ici.