Joli Mois de l’Europe – La Région et l’Europe soutiennent la recherche [6/18]

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets numériques, mais aussi des projets d’innovation et de recherche.

La région Ile-de-France se positionne parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation. Avec 19 milliards d’euros de dépenses en R&D par an, elle se hisse au 3ème rang mondial en nombre de centres d’innovation. Avec son Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’Île-de-France soutient les capacités de recherche et travaille en étroite collaboration avec les acteurs scientifiques et technologiques du territoire. C’est dans ce contexte que l’Union européenne vient la soutenir pour un vaste projet de recrutement et de mobilité de chercheurs entre 2021 et 2025.

Coordonner le recrutement de 52 chercheurs expérimentés

Soutenu dans le cadre du programme européen Horizon 2020, actions Marie-Sklodowska Curie (n°945298), le projet « Paris Region fellowship » prévoit le recrutement de 52 post-doctorants résidant actuellement hors de France, dans des laboratoires de recherche localisés en Île-de-France pour participer à des projets de recherche d’une duréde deux ans.

Une fois sélectionnés, les chercheurs auront accès à un réseau de 450 laboratoires au sein des 13 domaines d’intérêt majeurs soutenus par la Région : mathématiques innovantes, matériaux anciens et patrimoniaux, technologies quantiques, islam en France, astrophysique et conditions d’apparition de la vie, ruptures en sciences des solides poreux, thérapie génique, recherche et développement en infectiologie, technologies innovantes pour les sciences de la vie, qualité de l’air, longévité et vieillissement, sciences informatiques et sciences du texte.

 

Favoriser les interactions entre le milieu académique et les entreprises

Le projet a vocation à permettre la mobilité des chercheurs vers le secteur non-académique, et notamment à favoriser le recrutement des chercheurs dans le secteur industriel. Pour ce faire, la Région prévoit pour les chercheurs des séjours en entreprise pouvant aller jusqu’à trois mois, ainsi que la mise à disposition d’un réseau de mentors issu du secteur non-académique. En lien avec les entreprises, elle favorisera enfin les opportunités de réseautage pour ces chercheurs.

 

Pour plus d’informations

Le financement européen

Ce projet, d’un montant total de 7,6 millions d’euros pour la période 2021-2025, est cofinancé pour moitié par la Région Île-de-France, et pour moitié par l’Union européenne via le programme Horizon 2020.

Comment candidater ?

Le recrutement des chercheurs dans le cadre de « Paris Region fellowship » ouvrira en juillet 2020 et s’échelonnera jusqu’à l’été 2021, via le site parisregion.eu. Il s’adresse à des chercheurs n’ayant pas résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois dernières années précédant l’ouverture de l’appel à candidatures. Les candidats doivent posséder, au moment du recrutement, une thèse de doctorat ou une expérience de la recherche d’au moins quatre ans, selon son pays d’origine.

Toute personne intéressée peut d’ores et déjà contacter les services de la Région à l’adresse : prfpatiledefrance.fr .