Joli Mois de l’Europe – Sensibiliser les parents à la gestion des crises d’asthme [9/18]

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets numériques, mais aussi des projets d’innovation et de recherche.

Une application pour les parents d’enfants asthmatiques

Candidat et finaliste du concours européen Regiostars en 2019, l’application Effic’asthme participe à la modernisation des services de santé. Avec le concours du Fonds européen de développement régional, iLuminens et l’université Paris Descartes ont conçu une application pédagogique pour les parents d’enfants asthmatiques en bas âge.

Alors que l’asthme touche 5,5 millions d’enfants en Europe, les trois quarts des parents affirment avoir du mal à gérer les crises de leurs petits, entraînant un surcroît d’hospitalisations.

Sensibiliser et former avec une approche pédagogique

L’application a pour objectif de sensibiliser les parents aux différents types de symptômes. Elle les plonge dans différents scenarii, et les invite à évaluer la gravité de la crise d’asthme, voire à administrer des premiers traitements.

 

Plus d’informations sur Effic’asthme

Le financement européen

L’Université Paris Descartes bénéficie de 103 880 de Fonds européen de développement régional pour mener à bien ce projet entre 2016 et 2019.