Joli Mois de l’Europe – Soutenir les micro-entreprises franciliennes [12/18]

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets d’inclusion sociale et professionnelle.

Plus de 4 000 créateurs d’entreprises accompagnés

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) bénéficie du soutien du Fonds social européen et accompagne dans ce cadre la création de microentreprises en Île-de-France. Plus de quatre mille créateurs d’entreprises ont pu bénéficier de ces dispositifs jusqu’en 2018.

Deux solutions pour les jeunes entrepreneurs : suivre un accompagnement de moyen à long terme, ou bien bénéficier d’un accompagnement financier. Le taux de pérennité des entreprises créées est de 76%, deux ans après. Par ailleurs, 84% des personnes  bénéficiant d’un accompagnement financier de l’Adie sont insérées professionnellement 3 années après l’intervention.

 

Jihane, couturière désormais à son compte

Jihane Mebarek  a récemment bénéficié d’un accompagnement de moyen terme de l’ADIE. Précédemment employée et manager dans le secteur agroalimentaire, désormais couturière et créatrice, elle a monté en décembre 2019 un commerce qu’elle qualifie « d’artisanal, local et engagé ». Engagée pour la préservation de l’environnement : Jihane n’utilise que des produits à base de matières premières recyclées ou écologiques et prend soin de produire le moins de déchets possibles. Depuis le début de la crise sanitaire, Jihane utilise son savoir-faire pour coudre des masques colorés : « au début de la crise sanitaire, je créais des masques pour mon entourage. Puis le périmètre s’est élargi, j’ai déjà vendu près de 500 masques, ce qui représente 80% de mon chiffre d’affaires actuellement (…). Je peux désormais vivre de mes créations via Jiji écoboutique et j’emploie une personne ».

 

Plus d’informations sur l’ADIE

Toutes les informations sur l’association pour le droit à l'initiative économique sont disponibles sur le site adie.org.

Le financement européen

L’Adie a bénéficié de plus de 2 millions d’euros de cofinancement de Fonds social européen de 2014 à 2018 dans le cadre du Programme opérationnel régional FEDER/FSE2014-2020 de l'Ile-de-France et du bassin de la Seine, afin d'accompagner la création de microentreprises franciliennes.