A Montreuil, des sentiers de la biodiversité dans les Murs à Pêches
Région Île-de-France
Lundi 7 septembre 2020

Restaurer un patrimoine historique de la ville de Montreuil
Au XVIIIème siècle, Montreuil était surnommée "Montreuil aux Pêches", faisant honneur à la culture de pêches en espaliers, palissés. A l'époque, un tiers de la ville était couvert par des jardins cultivés et des parcelles boisées. Les parcelles cultivées étaient entourées de murs, plâtrés et accumulant la chaleur, favorisant l'arboriculture.
La ville fournit à l'époque une partie de la région en fruits cultivés habituellement dans le Sud de la France.
D'une décharge aux sentiers de la biodiversité
Ce patrimoine se développe jusqu'au XIXème siècle, puis certaines parcelles sont laissées à l'abandon, laissant des déchets en tous genres s'y accumuler et polluer cet espace naturel.
Jusqu'à ce que la Ville décide, avec le soutien du Fonds européen de développement régional, de réinvestir ce site pour le sauvegarder, le libérer et le faire découvrir au public.
Le site est déblayé, 1 300 mètres cubes de déchets sont évacués et peu à peu, le site retrouve son état historique. Le ru Gobetu, petit cours d'eau traversant le site, est mis à nu et la vie renaît.
Un site accessible au public
La Ville de Montreuil a pour objectif de faire renaître, mais aussi de faire connaître ce patrimoine. Des visites sont régulièrement organisées au sein des "Sentiers de la biodiversité". Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Ville de Montreuil et sur ExploreParis.com .