Le soutien à l’emploi des personnes handicapées : le rôle du FSE pour des projets innovants

En Île-de-France, 6,3% des demandeurs d’emploi bénéficient de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, soient environ 62 000 personnes (selon les données de Pôle emploi à fin 2019). Le taux de chômage des personnes handicapées est de 18%, soit près du double de l’ensemble de la population. Par ailleurs, le code du travail (article L.5212-1 et suivants) prévoit que toute entreprise d’au moins 20 salariés a l’obligation d’emploi de 6% de personnes handicapées. Le taux d’emploi dans les entreprises franciliennes est de 3,5% des effectifs en 2019 (source : Agefiph - Dares DOETH).

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés reste donc un objectif majeur.*

Le Fonds social européen intervient en appui aux dispositifs d’insertion vers l’emploi et de sensibilisation auprès des entreprises. Dans le cadre de l’axe 1 du volet déconcentré en Île-de-France du programme opérationnel national (PON) FSE 2014-2020 géré par l’Etat, l’association « Œuvre Falret » est soutenue pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi  souffrant de troubles psychiques, pour les années 2019 et 2020. Ce projet permet aux bénéficiaires d’être accompagnés tout au long de leur parcours afin de retrouver un emploi de manière durable. Plus de 400 personnes seront accompagnées grâce à cette action, bénéficiant d’une subvention FSE de 219 834 euros.

Découvrir le projet dans la vidéo ci-dessous.

*Pour plus d’information sur les acteurs et dispositifs mobilisables pour les personnes handicapées, notamment pour l’insertion dans l’emploi, une plateforme nationale « Mon parcours handicap » a été lancée en mai 2020.