2021-2027 : 13 millions d’euros de fonds européens gérés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région

Crédit : Julia M Cameron

La Région Île-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Île-de-France ont validé une convention délégant à cette dernière la gestion de 13 millions d’euros de fonds européens en faveur du soutien à l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des branches professionnelles et de l’accompagnement des PME.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, organisme intermédiaire

Le conventionnement acté lors du comité de programmation du 29 juin prévoit une délégation de gestion de fonds européens à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR), désormais organisme intermédiaire. Déjà organisme intermédiaire durant la période de programmation précédente, la CCIR portera désormais une dotation de 13 millions d’euros (soit 32,5 millions d’euros en coût total éligible), dont 10 millions d’euros de Fonds social européen + et 3 millions d’euros de Fonds européen de développement régional.

10 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat et l’accompagnement des mutations des branches professionnelles

Le Fonds social européen+ géré par la CCIR sera en faveur de l’accès à l’emploi via le développement de l’entrepreneuriat.

Dans un contexte de mutations importantes, numériques ou environnementales, du monde du travail et des milieux économiques, le Fonds social européen+ pourra être mobilisé pour accompagner les entreprises, branches professionnelles et territoires à l’anticipation de ces transitions ou mutations. L’objectif, in fine, est de faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité.

3 millions d’euros pour l’accompagnement des PME

Avec une enveloppe de 3 millions d’euros de FEDER, la CCIR va pouvoir soutenir des projets et mobiliser des crédits européens en faveur d’actions d’accompagnement des PME, afin de renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME, et de créer des emplois.