Le Fonds européen de développement régional
92 millions d'euros de FEDER pour la recherche, l'innovation, la transformation numérique et la compétitivité des PME
Ces investissements ont pour objectifs d'accroître le potentiel scientifique de la région Île-de-France, d'y développer le numérique et de favoriser la croissance et la compétitivité des PME.
Recherche et innovation
31,4 millions d'euros
Numérisation des territoires
29 millions d'euros
Développement des PME
(via des instruments financiers) 18 millions d'euros
Innovation et enjeux environnementaux des entreprises
14 millions d'euros
85 millions d'euros de FEDER pour la transition écologique et l'économie circulaire
Ces investissements de l'Union européenne permettent d'accompagner la transition énergétique, le développement de l'économie circulaire et la protection de la biodiversité sur le territoire francilien, dans le cadre des priorités du Pacte vert pour l'Europe et des priorités régionales.
Rénovation thermique
(logements sociaux et copropriétés) 27 millions d'euros
Economie circulaire
et valorisation des déchets - 25 millions d'euros
Biodiversité et bassin de la Seine
(biodiversité et prévention des inondations) 19 millions d'euros
Energies renouvelables
(géothermie et hydrogène) 14 millions d'euros
Le document cadrant l'intervention de ces financements est le Programme régional FEDER-FSE+ de l'Île-de-France et du bassin de la Seine 2021-2027.
Comment bénéficier de ces financements ?
La Région lance des appels à projets thématiques suivant un calendrier prévisionnel mis à jour régulièrement. Chaque dépôt de demande de subvention sur la plateforme de dépôt unique e-Synergie donne lieu à l’étude de sa recevabilité, puis il est instruit afin de vérifier de son éligibilité par rapport aux objectifs du Programme régional. Si son instruction est favorable, un conventionnement aura lieu. Un guide méthodologique relatif à la mise en oeuvre du Programme régional FEDER-FSE+ est mis à disposition des candidats et porteurs de projets.
La Région Île-de-France mobilise également le FEDER pour financer ses propres actions ou des instruments d’ingénierie financière, dont la gestion est déléguée à des structures spécialisées qui seront désignées par voie de marché public.
Une partie de l'enveloppe de Fonds européen de développement régional dédiée au territoire francilien sera déléguée dans le cadre de la programmation 2021-2027 à :
- La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France (DRIEAT), qui gère une enveloppe déléguée de 9 millions d'euros destinée aux actions de prévention des inondations ainsi que de préservation ou de restauration de la biodiversité sur le bassin hydrographique de la Seine ;
- La Chambre de commerce et d'industrie, qui soutiendra des actions en faveur de la croissance durable et de la compétitivité des PME - les appels à projets seront publiés dans la rubrique "J'ai un projet" sur europeidf.fr ;
- Des territoires, en cours de sélection après un appel à candidature dédié, qui permettront l'émergence et le financement européen de projets de rénovation thermique, d'économie circulaire, de protection de la biodiversité ou encore de numérisation des territoires.
Le Fonds européen de développement régional en Île-de-France durant la période 2014-2020
Les informations relatives au Fonds européen de développement régional en Île-de-France durant la période de programmation 2014-2020 sont accessibles ici.
Les priorités du précédent programme ont fait l’objet d’évaluations publiées ici et si vous souhaitez découvrir des projets cofinancés par le FEDER sur le territoire, rendez-vous dans la rubrique L’Europe dans ma région.