Le Fonds européen agricole pour le développement rural

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) représente le second pilier de la Politique agricole commune de l’Union européenne. Il répond aux trois grands objectifs de la Politique européenne de développement rural que sont la gestion durable des ressources naturelles, le développement territorial équilibré des zones rurales et la compétitivité de l’agriculture.

Depuis 2014, la Région Île-de-France est autorité de gestion pour le FEADER, pour l’ensemble du Programme de développement rural pour la période 2014-2022, et pour les mesures régionalisées, dites hors surfaciques, du Plan Stratégique National pour la période 2023-2027.

Quelles sont les thématiques couvertes par le FEADER en Île-de-France ?

La stratégie retenue repose sur quatre axes d’intervention principaux :

  • Des investissements dans les exploitations agricoles et sylvicoles pour renforcer leurs performances économiques et environnementales,
  • Une politique de soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et à la transmission renforcée,
  • Une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, notamment par la mise en place d’une nouvelle mesure agro-environnementale et climatique forfaitaire pour accompagner la transition des exploitations, la gestion des sites Natura 2000…,
  • Un soutien renforcé aux dynamiques de territoires portées par la démarche LEADER.

Cette stratégie est mise en œuvre au travers de 18 dispositifs pour une dotation globale de FEADER de plus de 40 millions d’euros pour la période 2023-2027, en hausse de près de 70% par rapport à la période 2014-2020.

Comment bénéficier de ces financements?

La Région Île-de-France lance régulièrement des appels à projets relatifs aux mesures régionales du Plan Stratégique National. Toutes les informations relatives à ces appels à projets sont disponibles sur ce site.

Pour toutes vos questions et vos demandes d’aides :

Les groupes d'action locale

La mesure « LEADER » repose sur une approche de gouvernance ascendante fondée sur un partenariat local public-privé chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de développement multisectorielle, rassemblé au sein d’un Groupe d’action locale (GAL).

Interlocuteur privilégié des porteurs de projets, le GAL s’appuie sur une structure juridique (associative à minima) et est responsable de la mise en œuvre de sa stratégie, en particulier par l’intermédiaire d’un Comité de programmation. Ce comité est l’organe décisionnel du GAL. Il est constitué de partenaires locaux, représentatifs des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie LEADER du territoire. Au titre de l’enveloppe FEADER qui a été attribuée au GAL, il anime son territoire, fait émerger des projets et attribue des subventions aux maîtres d’ouvrage dont les opérations s’intègrent à son plan d’action.

Pour plus d'informations sur le FEADER, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.