Découvrez l'action de l’Europe en Île-de-France

Des fonds européens pour le développement des territoires

L’Union européenne consacre plus d’un tiers de son budget à l’accompagnement des politiques nationales et régionales afin d’harmoniser les niveaux de vie au sein de l’Europe. Dans ce cadre, elle met en œuvre des politiques qui visent à réduire des disparités économiques et sociales entre les régions européennes reconnues comme acteurs incontournables de la construction de l’Union européenne. Depuis 2010, ces politiques européennes répondent à la Stratégie Europe 2020 qui a pour objectif de favoriser la croissance et l’emploi afin de faire face à la crise et aux grands défis de l’UE et atteindre une croissance « intelligente, durable et inclusive ».

Je découvre

L’Europe en chiffres

Découvrez quelques résultats chiffrés des fonds européens en Île-de-France (programme opérationnel régional 2014-2020).

Emploi

56 227

demandeurs d’emploi ont bénéficié d’actions soutenues par le Fonds social européen

Soutien scolaire

39 256

jeunes ont été soutenus face à des risques de décrochage scolaire

Entrepreneuriat

27 450

créateurs d’entreprises ont été accompagnés pour mettre en œuvre leur projet

Energie

2 907

ménages ont bénéficié d’une rénovation thermique de leur logement

Agriculture

113

projets de diversification des activités de la ferme ont vu le jour

Les bénéficiaires des fonds européens près de chez vous

Ils sont près de chez vous et bénéficient du soutien de l'Union européenne pour mener à bien des projets répondant aux grandes orientations des politiques publiques européennes. Découvrez-les !

Je découvre

Les acteurs de l’Europe en Île-de-France

Outre les bénéficiaires des fonds européens, premiers acteurs de l’Europe en l’Île-de-France, le territoire compte les représentations de la Commission européenne et du Parlement européen, ainsi que des autorités nationales et régionales de gestion des fonds européens. Mais bon nombre de villes, communautés d’agglomération, départements ou d’autres structures telles que les académies sont également mobilisés pour faire de l’Europe une réalité en Île-de-France.

A Bruxelles, c'est l'association Île-de-France Europe qui représente l'Île-de-France auprès des institutions européennes.

Je découvre