Judith TRICON-RUSSO : Le FoodLab, c'est un laboratoire de cuisine professionnelle à partager, un espace qu'on peut louer un peu comme un espace coworking mais destiné à des activités culinaires. Ça s'adresse à des professionnels à la cuisine aussi bien confirmés que débutants. On peut venir sur une journée, une demi-journée, trois mois, six mois, tester son projet, son produit, ses recettes.
Tout commence surtout à Volumes, en 2014, Volumes qui était un tiers-lieu. Il y a une demande qui s'est créée de la part des co-workers, des participants, sur une offre culinaire, et donc le FoodLab, un an plus tard, en 2015, s'est créé sur cette demande-là. Pendant cinq ans, il y a eu une phase test et amélioration des process, ect… du concept, pour développer la seconde partie, ici, rue Mouzaïa, qui est un peu plus professionnelle.
Grâce aux fonds européens, le FoodLab, rue Mouzaïa, a vu le jour. Ce projet a permis vraiment de financer une grande partie des travaux, donc à savoir, à 38% de dépenses en termes de travaux, ce qui est assez colossal et ce qui nous a permis vraiment de tout mener à bien et de construire ce laboratoire. Et ça nous a permis d'accueillir près de 40 entreprises vraiment d'activité dans le domaine culinaire. On fait vraiment partie, aussi, de Centrinno, qui est un programme lancé par H2020, qui est un dispositif aussi mis en place par l'Union européenne. Donc on peut dire que le FoodLab est un peu un exemple dans l'Union européenne.
On tend à accompagner d'autres organismes ou d'autres associations qui veulent développer le même programme, le même projet. Par exemple, on est en contact avec une ville en Islande, il y a aussi des acteurs en Italie. On commence un petit peu à essaimer les projets et on espère que ça prendra jour très rapidement même d'ici la fin de l'année.
Aujourd'hui, on accueille principalement un public professionnel, à savoir des chefs, ça peut être des chefs un peu nomades, comme ce qui se fait beaucoup en ce moment, ou bien ça va être plutôt sur des métiers un peu niches, comme en ce moment une entreprise qui a un bar, à Paris, de mixologie, et qui cherche vraiment à laboratoire dédié à tout ce qui est préparations en amont, les sirops, la déshydratation des fruits, ect… .
Le FoodLab, c'est vrai que c'est un laboratoire de cuisine professionnelle à partager, mais c'est aussi un tiers-lieu alimentaire. On a des activités transverses. On est déjà engagé pour une alimentation durable. On organise des ateliers, des conférences. On incube des projets.
Notre format associatif nous pousse aussi à développer une mission sociale. On n'est pas simplement là pour cuisiner et rentrer chez soi, on est là pour échanger, parce que tout est là, en fait. C'est comme ça qu'on fédère aussi des groupes et c'est ça qu’on veut proposer. C'est un peu plus qu’un lieu, c'est vraiment une vision. »