Les financements européens

Les politiques de l’Union européenne ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre d’une stratégie commune pour une croissance « intelligente, durable et inclusive ». Cette stratégie se déploie sur les territoires sous la forme d’outils de financements gérés localement dans le cadre de la politique de cohésion et gérés par la Commission européenne, ou par ses agences ou des secrétariats mutualisés pour les programmes européens thématiques et pour la coopération territoriale européenne.

Le Fonds social européen

Avec 672 millions d’euros en Île-de-France entre 2014 et 2020, le Fonds social européen est le fonds le plus mobilisé sur le territoire francilien dans le cadre de la politique de cohésion. Il est géré à la fois par les services déconcentrés de l’Etat et par les services de la Région Île-de-France, et permet de financer principalement des aides à l’emploi, à la réinsertion et à l’éducation.

Je découvre

Le Fonds européen de développement régional

La Région Île-de-France gère 185 millions d’euros de Fonds européen de développement régional sur le territoire et pour le bassin de la Seine. Le FEDER soutient le développement économique des régions, la recherche et l'innovation, mais aussi le développement des quartiers en difficulté et la protection de la biodiversité.

En savoir plus

Le Fonds européen agricole pour le développement rural

Le FEADER, second pilier de la Politique agricole commune, représente 57,6 millions d’euros en Île-de-France. Il fait l’objet d’une gestion conjointe entre la Région dans le cadre du Programme de développement rural approuvé par la Commission européenne le 7 août 2015, et la Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Je découvre

Les programmes européens thématiques

Outre le FSE, le FEDER et le FEADER, d’autres outils de financement de projets sont mis en place par l’Union européenne.
Ils s’organisent par thématiques et sont financés sur le budget de l’Union européenne. Ils sont votés par le Parlement européen et gérés par la Commission européenne ou ses antennes exécutives. La Région n’intervient pas dans la gestion de ces programmes, mais elle informe et accompagne les acteurs du territoire qui souhaitent en bénéficier.

En savoir plus

Les programmes de coopération territoriale européenne

Deuxième volet de la politique de cohésion présente dans nos régions sous la forme du FEDER et du FSE, les programmes de la coopération territoriale européenne, plus connus sous leur appellation Interreg, accompagnent les projets de coopération des acteurs franciliens.
L'Île-de-France est éligible à deux programmes pour la période 2014-2020 : Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe.

Je découvre