B-Movie, un incubateur dédié à l'audiovisuel

Publié le Jeudi 1 juin 2023, Mis à jour le 14/11/2025.

Financement

Éric DUCHER, Directeur chez Studio Kremlin : « Ici on est au studio Kremlin, le studio Kremlin à Ivry-sur-Seine. On est à un studio de tournage qui s'est installé ici en 2013. On s'est développé peu à peu pendant 10 ans, jusqu'à ce qu’aujourd'hui, on ait cinq plateaux de tournage, un studio photo, un studio son, 1200 m² de bureaux qui vont voir le jour d'ici peu. Et on est devenu un village audiovisuel, là où on était un petit studio il y a quelques années.

Studio Kremlin, c'est l'entité, c'est le village qui regroupe l'ensemble, et Be-Movie, c'est une initiative qu'on crée à l'intérieur du studio Kremlin, qui consiste à créer un incubateur dédié à l'audiovisuel. Là où les incubateurs traditionnels vont plutôt faire de l'incubation d'entrepreneuriat, nous, on est plutôt dans l'incubation de projet, donc un projet de série, on veut créer une chaîne Youtube, on veut monter une société de production ou une société de post-production… On va essayer d'accompagner tous ces projets.

La partie B-Movie, justement, c'est la partie pour laquelle on s'est approchés de l'ITI (Investissement Territorial Intégré) qui a sélectionné notre projet. On a évoqué l'idée d'un incubateur audiovisuel et ils ont tout de suite accroché sur l'idée. Et du coup, on a développé l'idée un peu avec cette opportunité-là.

Le soutien de l'Union européenne a servi déjà, avant tout, à impulser ce projet. On avait des idées assez vagues sur ce qu'on voulait faire de cet espace. Et ça a permis d'accélérer le projet qu'on aurait mis des années, autrement, à monter sans cette aide.

Dans le cadre de cette aide, on a créé un plateau de 100 mètres carrés qui est à côté, qui s'appelle l'Atelier, une salle de montage étalonnage, un studio son qu'on a équipé et des bureaux dans lesquels on va pouvoir accueillir nos premiers incubés. On peut à peu près tout faire ici. C'est un peu l'idée de tout notre développement, c'est de faire en sorte que depuis l'écriture jusqu'à la livraison du master on puisse intervenir à tous les stades, que ce soit le cinéma, les séries, les pubs, les clips, les youtubers, la communication digitale…

On aura des événements qu'on va organiser régulièrement, qui vont être soit des tables rondes, des master class, des projections, des choses comme ça. Et du coup, les projets à venir, c'est de faire en sorte que toutes nos expériences passées, on puisse les synthétiser dans ce village audiovisuel. B-Movie en fait partie. Ce sera un maillon important puisque ce sera l'endroit de la rencontre de beaucoup de gens et on espère que ça va devenir un lieu, au-delà d'être juste un studio. Ça va devenir un lieu qui compte. C'est un peu l'idée de devenir une ruche, un bouillon de culture pour tout l'audiovisuel francilien. »

En 2013, Studio Kremlin installait à Ivry-sur-Seine un village audiovisuel, hébergeant des bureaux, cinq plateaux de tournage et des studios équipés pour y tourner et monter des clips, des publicités et des productions cinématographiques.

Après quelques travaux, le village audiovisuel accueille désormais en son sein un incubateur dédié à l'audiovisuel, B-Movie : "on y incube des projets : un projet de série, une création de chaîne Youtube, un montage de société de production ou de post-production" explique Eric Ducher, directeur de Studio Kremlin.

Le soutien de l'Union européenne a servi à impulser le projet [...], ça a permis d'accélérer le projet qu'on aurait mis des années à monter sans cette aide.

Studio Kremlin a bénéficié de près de 500 000 euros de Fonds européen de développement régional dans le cadre de l'investissement territorial intégré porté par le territoire Grand Orly Seine Bièvre, les fonds étant en grande partie consacrés à l'aménagement des locaux.