Une nouvelle jeunesse pour le parc urbain de Cesson
24 mai 2021
Accès
Publié le Mercredi 26 mai 2021, Mis à jour le 14/11/2025.
Les Moulins de Brasseuil font partie des plus vieux moulins de la filière biologique en France. Situés dans les Yvelines, aux abords de la rivière la Vaucouleurs, les Moulins se sont consacrés à la production de farines de meule et de farines biologiques dès 1972.
Pour s'adapter au marché et à la demande des artisans et des consommateurs, de plus en plus à la recherche de ressources plus respectueuses de l'environnement, locales et biologiques, les Moulins se sont inscrits dans un processus de modernisation et de développement.
Cette modernisation se concrétise notamment dans le choix de machines permettant de gagner en temps, en régularité et en qualité, et par conséquent d'améliorer les conditions de travail des salariés et la capacité de production.
Le Fonds européen agricole pour le développement rural a été mobilisé à hauteur de 43 848 euros pour financer l'investissement dans une nouvelle meule permettant d'augmenter la capacité d'écrasement des moulins et d'améliorer les circuits de transport des farines. Ce financement a été obtenu dans le cadre du programme LEADER en Seine Aval, porté par l'Association pour un Développement Agricole Durable en Seine Aval (ADADSA).
Olivier DESEINE, Menier aux Moulins de Brasseuil, Auffreville-Brasseuil : « Je m'appelle Olivier Deseine, je suis meunier à Auffreville-Brasseuil, aux Moulins de Brasseuil. Les Moulins de Brasseuil existent depuis des siècles. On a retrouvé beaucoup de documents sur leur historique dès les années 1300.
Le Moulins de Brasseuil est aujourd'hui spécialisé dans les céréales biologiques. Depuis 1972, nous écrasons du blé bio. On est un des plus vieux moulins en activité à le faire. On écrase le blé sur des meules de pierre ou sur des cylindres en acier. On a conservé toute une unité de fabrication 100% meule de pierre pour vraiment garder l'âme du blé, l'âme de la farine avec le germe, pour faire du pain à la meule qui sont très prisé par les consommateurs. Et, le troisième ADN du Moulin, c’est le local. On est dans les Yvelines, on a autour de nous des champs de blé, et pourquoi pas avoir des champs de blé conventionnels et des champs de blé bio ? Donc, on est en train d'avancer sur des démarches ultra locales. Progressivement, on va avoir de plus en plus de blé bio français, et de blé bio francilien.
Au cours de nos différentes étapes de modernisation, nous avons bénéficié d'aides de la part des fonds européens agricoles. Notamment le transport de nos farines, le stockage et l'acquisition de nouvelles meules de pierre pour pouvoir augmenter notre capacité de production. Avec ces fonds, nous avons pu moderniser, augmenter la production, rationaliser certaines parties du moulin, de façon à rester toujours un moulin émergent, un moulin bio, local et bien dans sa région. Si nous n'avions pas eu les aides pour nous accompagner sur les projets, on aurait décalé certains investissements, on aurait été certainement un petit peu moins vite. On a quand même une volonté d'y arriver, donc on aurait travaillé autrement. Là, on a gagné un certain nombre d'années pour nous permettre de répondre présent rapidement. Car quand le consommateur a décidé, c'est tout de suite. Et, l'avantage, c'est que nous sommes prêts tout de suite. On sent, notamment dans les boulangeries, que le consommateur veut du local, veut du bio. Les Moulins de Brasseuil sont déjà un acteur important du local et du bio. On suit le marché même si on a un peu de mal parfois car c'est un marché qui bouge assez rapidement. Mais on est dedans, on y croit, on y a cru et on y croira encore. Nous sommes pleins d’optimisme. »