Caroline DOUCERAIN, présidente de l’association Terre et Cité : « Terre et Cité anime un groupe d'action locale qui sur le territoire du plateau de Saclay a obtenu des financements européens qui permettent de financer des projets en lien avec le développement rural. Et en l'occurrence, nous sommes ici à la ferme de Viltain, qui a souhaité très tôt diversifier son activité. »
Benoît DUPRÉ, Gérant de la Laiterie de la ferme de Viltain : « La ferme de Viltain, c'est une ferme laitière. Dans cette laiterie, on fabrique des yaourts et du fromage blanc. On fait ça depuis 1954, mais il y a quelques années, en 2015, on a décidé d'être indépendants et de fabriquer beaucoup plus de yaourts et de fromages blancs. En 2017, on a voulu passer à un modèle plutôt semi-industriel. »
Benjamin CAVREL, Responsable développement de la Laiterie de la ferme de Viltain : « On a pu obtenir une subvention alimentaire en cofinancement entre la Région et l'Europe en 2017, sur un montant d'investissement de 115 000 euros, à peu près. Ce montant nous a permis d'investir dans du matériel pour de la fabrication de yaourts, à une échelle, on va dire, entre le gros artisanal et le petit industriel, tout en améliorant le process existant, et en apportant de la qualité et de la stabilité sur les produits qu'on fabriquait déjà.
L'Union européenne nous a permis de d'investir sur des matériels de pointe à notre échelle, ce qui nous a permis de stabiliser nos process, ce qui nous permet également d'améliorer et de d'agrandir le la gamme de produits quotidiennement, et travailler de manière bien plus pratique pour les opérateurs. On a gagné en temps de travail en plus de gagner en termes de qualité. »
Benoît DUPRÉ : « Cette subvention qu'on a eue en 2017 a permis un vrai développement, et actuellement, on fait 15 tonnes de yaourt par semaine. Notre but, c'est de transformer la totalité de notre production laitière. On sait qu'on est au maximum, et notre prochain développement c'est une nouvelle laiterie. »