Hélène PAEPEGAEY, Agricultrice : « Ici, on se trouve à la ferme La Fontaine du Dy, lieu-dit de la commune Moret-Loing-et-Orvanne en Seine-et-Marne. Cette ferme est le fruit d'une histoire familiale. Avec mon mari, nous avons réfléchi à la diversification agricole. Le projet d'aménagement d'une maison rurale en gîte touristique permet d'accueillir du monde et de faire vivre la ferme, voir aussi ce que l'on cultive autour de nos champs, le blé, l'orge, la moutarde.
Le soutien de l'Union européenne a permis cette création, cette réhabilitation de gîte rural à la ferme. Globalement, ce sont 47 000 euros de soutien financier.
Ce qui nous a tenu le plus à cœur dans ces réhabilitations, c'est à la fois l'éco-construction et de travailler uniquement avec les artisans locaux, à moins d'une heure de la ferme de La Fontaine du Dy. On veut aussi promouvoir le territoire. On est des défenseurs du patrimoine. Maintenir le bâti rural, c'est maintenir les vieilles fermes et maintenir donc le paysage. L'enjeu aussi est la dynamique des territoires. Si tous les acteurs arrivent à collaborer ensemble, on crée un maillage sur le territoire, on crée une vraie attractivité.
Le gîte a ouvert en 2018. Grâce à la Région Île-de-France, nous avons eu un réel accompagnement, depuis l'amont du projet, pendant le projet et l'après-projet. Demain, grâce à la grange, nous espérons encore plus et, aussi, nous espérons regrouper les professionnels d'Île-de-France voire aussi des professionnels en Europe qui viendraient aussi participer sur des projets qui ont lieu en Île-de-France.
Une action à la fois liée au patrimoine, une action liée à l'agriculture et une action liée à la préservation du paysage. »