Le Parcours Mieux Entreprendre, pour accélérer la croissance des entrepreneurs franciliens

Publié le Jeudi 6 février 2025, Mis à jour le 18/11/2025.

La photo présente un kakémono lors d'un événement de l'association Mieux Entreprendre 93
Mieux Entreprendre 93 accompagne les entrepreneurs à développer leur réseau et leur entreprise via le « Parcours Mieux entreprendre »

Entrepreneuriat et formation

Stéphanie MONJOIN, Déléguée générale de Mieux Entreprendre, chef de file du consortium pour l’Opération du Parcours Mieux Entreprendre : « Le parcours Mieux Entreprendre, c’est différentes étapes et briques pour le parcours d’un chef d'entreprise, de l'idéation de son projet au développement, la croissance et même l'international. Par exemple, ce soir, on se concentre sur un atelier dédié au financement de la croissance et aux levées de fonds.

Le parcours Mieux Entreprendre intègre différents programmes à la carte. Les porteurs de projet et les entrepreneurs peuvent bénéficier de ces accompagnements pour lancer et développer leur activité. »

Hélène PIVERT, Co-fondatrice de Inclusion Conseil – Programme Croissance + mexchange de Mieux Entreprendre : « Chez Inclusion Conseil, on accompagne les organisations dans leur transformation vers l'inclusion. La diversité, c'est une réalité, mais un passage à l'action est nécessaire pour parler d'inclusion dans les organisations. »

Vincent AZOUANI, fondateur de MidLJob, programme leadership PROGRAM et DIVERSIDAYS : « Mon projet c'est MidLJob. C'est une application inclusive de mise en relation semi-anonyme entre candidats et recruteurs qui fusionne les fonctionnalités des applications de rencontre et des réseaux sociaux, boostés par l'intelligence artificielle. On fait un matching intelligent sur les compétences, les aspirations et les affinités et on est aussi un assistant personnalisé pour les recruteurs comme pour les candidats. »

Stéphanie MONJOIN : « L'Union européenne finance le parcours Mieux Entreprendre depuis 2019. Ce financement européen permet à tout entrepreneur de moins de 3 ans de bénéficier d'accompagnement, de soutien de différents programmes, de l'idéation au développement, la croissance de son entreprise. »
Hélène PIVERT : « L'accompagnement s'est déroulé en plusieurs phases : une première phase de formation en distanciel où on était réunis pour travailler sur les enjeux de croissance de manière générale et ensuite, une deuxième phase de coaching où on avait des coachs dédiés, puis une autre phase avec un mentorat pour nous accompagner sur nos enjeux en tant qu’entrepreneurs et entrepreneuses. »

Vincent AZOUANI : « Cet accompagnement m'a apporté beaucoup de confiance en moi et de la visibilité. L'accompagnement consiste à nous faire devenir le meilleur CEO possible. »

Stéphanie MONJOIN : « En 2023, grâce à cet accompagnement, le chiffre d'affaires moyen des entreprises a augmenté de 38%. »

Hélène PIVERT : « À l'époque, on était uniquement des associés et aujourd'hui, on est une équipe de 7 collaborateurs et collaboratrices, donc on s’est bien développés. Normalement, selon le business plan, on devrait doubler d'ici un an, donc voilà, super croissance depuis. »

Vincent AZOUANI : « D'ici 2028, on espère être le leader européen du recrutement inclusif. »

Entre 2023 et la fin d'année 2025, l’Union européenne finance le troisième volet de ce parcours entrepreneurial. 480 participants sont attendus dans le cadre de ce parcours entrepreneurial, dont 144 demandeurs d’emploi. L’entrepreneuriat au féminin est aussi particulièrement ciblé : au total, 312 femmes devraient bénéficier de l’accompagnement de l’association.

Huit programmes pour mieux cibler l’accompagnement à l’entrepreneuriat

Le parcours se décline en huit programmes :

  • Intro’preneurs, un programme de mentorat pour les porteurs de projets de moins de 30 ans ;
  • Start, pour le sourcing et l’orientation des porteurs de projets situés en quartiers politique de la ville et quartiers de veille active ;
  • Kickstart, un hackathon entrepreneurial ;
  • Leadership Program, un programme de préincubation et préaccélération des publics issus de la diversité ;
  • Go, un programme d’incubation ;
  • Play, pour accompagner la phase de mise en marché des projets ;
  • Croissance+, pour les projets en phase de croissance ;
  • MExchange, un programme dédié à la phase de croissance des entreprises à fort enjeu international.

L’ensemble du projet est soutenu à hauteur de 40 % par l’Union européenne, soit 1,2 million d’euros.