CYBIAH, un hub pour la cybersécurité des PME et des collectivités

Publié le Lundi 27 mai 2024, Mis à jour le 20/11/2025.

L’image montre le logo de CYBIAH accompagné de sa définition et d’une phrase d’accroche, sur un fond bleu agrémenté de formes géométriques évoquant un réseau.
CYBIAH, hub dédié à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle, coordonné par le Campus Cyber, propose un programme d’accompagnement destiné aux PME et aux collectivités d’Île-de-France pour répondre à leurs besoins en sécurité numérique.

Cybersécurité

Yann BONNET, Directeur Général Délégué Campus Cyber : « On est au Campus Cyber, qui est le lieu-totem de la cybersécurité, en France. On a ouvert il y a deux ans et, aujourd'hui, on a plus de 5 500 experts, qui sont là pour mieux protéger notre société et faire rayonner l'excellence française.

Cybiah est une initiative pour protéger les PME et les collectivités de la Région Île-de-France, avec le soutien de l'Union européenne et de la Région Île-de-France. On a créé Cybiah via un consortium d'acteurs privés et publics, qui mettent leurs forces pour adresser ce défi de la sécurisation des PME. Plus on se numérise, plus on a des nouvelles menaces qui arrivent, notamment la menace cyber.
Et la question n'est plus de savoir si, en tant que PME, vous allez être attaqués, mais plutôt quand est-ce que vous allez être attaqués, et est-ce que vous aurez la résilience suffisante pour y faire face. »

Hubert LOISEAU, Cybiah, Expert Cybersécurité CYBIAH Campus Cyber : « Cybiah c'est un programme d'accompagnement à 360 degrés, sur la cybersécurité d'une entreprise ou d'une collectivité, et cela consiste, concrètement, à comprendre la structure, ses enjeux, ses risques, à quoi elle fait face.
L'objectif de l'accompagnement in fine, c'est de faire en sorte que le risque cyber soit traité par la structure et éviter qu'elle fasse l'objet d'une cyberattaque ou d'une compromission.
Sa plus-value est de pouvoir traiter le risque cyber dans des structures qui n’auraient pas eu l'occasion, initialement, de le traiter, par contraintes budgétaires. Le profil des structures accompagnées est très divers. On peut avoir des entreprises de petite taille, avec des enjeux de cybersécurité qui sont mal connus et qui travaillent dans des secteurs traditionnels, de la manufacture, ou des secteurs un peu plus modernes, comme le conseil, et on peut avoir des entreprises beaucoup plus avancées sur les sujets cyber, matures, mais qui souhaitent aller plus loin.
Certaines structures souhaitent apprendre comment on traite le risque cyber et on est là pour leur donner du conseil, au quotidien. Certaines structures souhaitent spécifiquement traiter certains sujets. Par exemple, la formation, qui est un axe majeur du traitement du risque cyber, par le prisme humain, pour éviter qu’elle ne soit l'objet de compromissions, par les agents en interne de leur structure. D'autres structures souhaitent investir. Elles ont déjà des idées bien précises de ce qu'elles souhaitent acheter comme solutions ou comme services de cybersécurité. Et on est également là pour les conseiller et faire en sorte qu'elles fassent les bons investissements. »

Yann BONNET : « Cybiah, effectivement, est un pôle d'innovation numérique. On a été sélectionnés par l'Union européenne pour être ce pôle. Tout l'intérêt de Cybiah, c'est d'être intégré au Campus Cyber. Cela permet de travailler en écosystème, pour être plus forts ensemble, et mieux protéger les PME et les collectivités de la Région Île-de-France. L'Union européenne est extrêmement importante, pour nous : il permet, d'abord, de financer l'accompagnement, qu'on fait auprès des PME et des collectivités. Mais au-delà de l'aspect financier, elle nous permet de fonctionner en réseau, avec d'autres acteurs au niveau européen, et d’être plus forts ensemble. »

Les bénéficiaires accèdent au soutien d'experts et à un catalogue de services et de solutions pour renforcer leur protection et assurer une croissance durable de leur activité.

Sélectionné par l'Union européenne comme un des pôles européens d'innovation digitale (EDIH) dans le cadre du Programme Digital Europe, CYBIAH bénéficie également de 2 millions d'euros du Fonds européen de développement régional en Île-de-France.