Empow'her, pour oser l'entrepreneuriat féministe

Publié le Mardi 7 mai 2024, Mis à jour le 20/11/2025.

Groupe de femmes collaborant dans une salle de travail de l’association Empow’her
Empow'her aide les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat

Entrepreneuriat et égalité

Fiore POIDEVIN, chargée d’accompagnement chez Empow’her France : « Le programme d'accompagnement Women Dare, il a été lancé grâce au soutien du Fonds social européen en 2020. Donc, ça fait quatre ans qu'il existe.

Au départ, le constat, c'était que les femmes, dans le secteur entrepreneurial, sont beaucoup moins présentes. En 2022, en France, les chiffres, c'était que 39% des créations d'entreprises étaient portées par des femmes. L’autre constat de départ qu'on a eu, c'est que les femmes qui veulent se lancer, en général, restent au stade de l'intention, et très peu, en fait, font le premier pas.
Le programme Women Dare est venu s'insérer à cette étape-là pour aider les femmes sur ces premiers pas.
Ayez peu cette énergie en vous, de quand vous allez pitcher… Ah ! Voilà.

Le parcours Women Dare, c'est un parcours accessible et flexible sur un accompagnement à 360. Donc, on accompagne sur la posture entrepreneuriale, sur la montée en compétences, sur la structuration de projet et on donne accès à un réseau et une communauté d'entrepreneuses soutenantes. »

Claire, Bénéficiaire du programme : « Mon projet pro, c’est de pouvoir intervenir auprès des structures qui accueillent et accompagnent les jeunes, mais qui manquent de temps ou qui manquent de compétences dans l'insertion professionnelle. Et donc, j'ai conçu un parcours pédagogique modulable qui va outiller les jeunes dans leur recherche d'emploi et leur orientation professionnelle.
Oser me lancer, passer à l'action, je pense que sans Women Dare, je ne l’aurais pas fait.
Concrètement, ça m’a apporté la confiance en moi, confiance sur mon projet. Ça m'a permis de pouvoir aussi me structurer, créer une véritable offre, avoir aussi une vraie stratégie commerciale, que je n'avais pas avant, et aussi en soutien, parce que c'est vraiment dans cette vision de sororité, de soutien entre femmes. »

Fiore POIDEVIN : « Le soutien de l'Union européenne, pour nous, aujourd'hui, il a permis d'avoir un meilleur ancrage sur les territoires, une certaine légitimité à aller chercher d'autres partenaires, notamment financiers. Ça nous permet aujourd'hui d’avoir un impact encore plus fort et d'aller chercher toujours plus de femmes plus éloignées de l'entrepreneuriat pour leur faire comprendre que l'entrepreneuriat, c'est possible pour elles. Entre 2020 et 2022, grâce au soutien du FSE, on a pu orienter et accompagner jusqu'à 590 femmes, et on n'était pas loin de 20 000 personnes sensibilisées à l'entrepreneuriat des femmes.

Le programme Women Dare ("les femmes osent") dure un an et va de la sensibilisation à la création d'entreprise.

Les femmes se forment, s'outillent, travaillent sur leur posture d'entrepreneure et se mettent en réseau pour s'entraider et partager des bonnes pratiques. Elles explorent et testent leur modèle, puis sont aidées pour le démarrage de leur activité : statuts juridiques, offre, fixation des prix, communication, marketing, recherche de partenaires financiers...

Ce programme d'accompagnement, cofinancé par l'Union européenne, a aidé 590 femmes dans la construction ou le montage de leur projet entrepreneurial durant ses deux premières années d'existence.