Du CO2 au polyester, Fairbrics ambitionne de décarboner l’industrie du textile

Du CO2 au polyester, Fairbrics ambitionne de décarboner l’industrie du textile

L’entreprise francilienne Fairbrics, spécialiste de la chimie verte qui transforme les émissions de CO2 en polyester, a levé 22 millions d'euros pour accélérer la commercialisation de sa technologie. L'entreprise a reçu une subvention de 17 millions d'euros de l'Union européenne pour le projet d'industrialisation de sa technologie, qui rassemble 13 partenaires de 7 pays européens.

Un financement européen pour accélérer la transition vers une industrie textile plus propre

L'Union européenne apporte un soutien de 17 millions d'euros au projet dans le cadre de son programme Horizon Europe. Le projet implique 13 partenaires européens, belges, espagnols, finlandais, italiens, allemands, estoniens et français, qui ont mobilisé 5 millions d’euros supplémentaires pour accélérer la commercialisation.

L’entreprise, en contact avec la Région Île-de-France en amont de l’obtention de cette subvention, a par ailleurs perçu une subvention régionale PM’up Relance.

Benoît Illy, cofondateur et PDG de Fairbrics : "Grâce à cette subvention, nous sommes en mesure de construire une ligne de production pilote dans les deux prochaines années, ainsi qu'une usine pilote dans les quatre prochaines années. Ces installations nous permettront de démontrer notre technologie à grande échelle (...) Nous sommes convaincus que notre approche industrielle reposant sur l'économie circulaire permettra de lutter contre le changement climatique et de contribuer à un avenir plus durable pour tous. Nous sommes honorés de recevoir cette subvention de l'Union européenne et sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour réaliser notre mission commune."

Vers une chaîne de production d’un polyester éco-responsable

Fairbrics et ses partenaires de consortium se sont engagés à créer une chaîne de valeur complète, depuis la conception technique en amont jusqu'au produit fini. Les fonds seront utilisés pour créer une ligne de production pilote dans deux ans, capable de produire 100kg/jour de fibres de polyester, et une usine pilote dans quatre ans, capable de produire une tonne par jour.

La fabrication classique du polyester, dérivé du pétrole, est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie de la mode, l’une des industries les plus polluantes au monde. Fort de son procédé de fabrication innovant, Fairbrics a déjà noué des partenariats avec des grandes marques du secteur en se donnant pour objectif de réduire son impact environnemental avec son approche d'économie circulaire et favorable à la décarbonation. In fine, la société vise aussi d’autres marchés qui utilisent du polyester, tels que l'équipement sportif, l'automobile et l'emballage.