Réhabilitation thermique d’une copropriété à Sevran

Publié le Mardi 5 juillet 2022, Mis à jour le 20/11/2025.

Photo de la façade extérieure de la copropriété J. Perrin à Sevran
Réhabilitation thermique de la copropriété J. Perrin à Sevran permise à l'aide du Fonds européen de développement régional - Crédit photo : © Paris Terres d'Envol

Environnement

Guy VERDIÈRE, Architecte – Cabinet IDF Architecture : « Les fonds européens ont été sollicités dans le cadre de l'opération de réhabilitation des 598 logements de la copropriété Jean Perrin à Sevran. L'opération porte sur une réhabilitation thermique.

L'objectif est de baisser les charges des copropriétaires, il est également de baisser la consommation d'énergie de même que la production de gaz à effet de serre. Ces logements sont répartis sur 16 immeubles, et ils se répartissent entre le bailleur ANTIN Résidence et 271 copropriétaires privés. Cette rénovation concerne un patrimoine ancien qu'il faut rénover et également, améliorer le confort des habitants. »

Quel impact ont eu les subventions européennes sur votre projet ?

Josiane LAPLANCHE, Présidente Foncia Marne-la-Vallée : « Un gros gros impact sur les copropriétaires. Ça leur a permis de réduire leur charge et leur quote-part. Depuis 2016 on était sur ce genre de projet, donc ça a quand même permis aux propriétaires de pouvoir s'avancer, de pouvoir voter ces travaux qui représentent quand même 22 millions d'euros. »

Quelles subventions avez-vous sollicitées ?

Josiane LAPLANCHE : « On a sollicité le Fonds européen, on a sollicité aussi l'ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le territoire et la ville. Les fonds européens ont représenté 1 432 000 euros de subventions, ça représente 14% de la quote-part des copropriétaires et 6,6% global des travaux. »

Où en est le projet ?

Guy VERDIÈRE : « Actuellement, nous avons terminé les quatre premiers bâtiments qui portent sur 160 logements, et les travaux sont en cours sur cinq autres bâtiments. »
Josiane LAPLANCHE : « On a démarré cette opération en février 2021 et cette opération devrait se terminer au premier semestre 2023. »

598 logements bénéficiaires de la réhabilitation thermique

Paris Terres d’Envol a permis aux 598 logements de la copropriété Jean Perrin de bénéficier de son dispositif de réhabilitation thermique. L’objectif est de faire baisser les charges de la copropriété, sa consommation d’énergie et sa production de gaz à effet de serre. Ces logements étalés sur 16 immeubles, se répartissent entre le bailleur Antin Résidence et les 271 copropriétaires. Selon Guy Verdière, architecte du cabinet IDF Architecture : « Cette rénovation concerne un patrimoine ancien qu’il faut rénover pour améliorer le confort des habitants ».

Aujourd’hui, 4 bâtiments sont opérationnels ce qui représente 160 logements. L’opération débutée en février 2021 devrait se clôturer au premier semestre 2023.

Financer la transition énergétique à travers les fonds européens

Ce projet est soutenu par le Fonds européen de développement régional à hauteur de 1,432 million d’euros ainsi que l’Agence Nationale de l’Habitat, le territoire et la ville de Sevran.