Plus de 200 logements sociaux réhabilités à Melun

Publié le Lundi 23 novembre 2020, Mis à jour le 14/11/2025.

Habitat 77 a réhabilité 200 logements à Melun
Crédit photo : © Habitat 77

Rénovation énergétique

L’Europe s’engage à Melun Val de Seine pour la rénovation thermique des logements

Un quartier de Melun comprenant le square Siegfried, la rue Calmette et le square Ribot a bénéficié d'un programme de rénovation énergétique sur l'ensemble de ces bâtiments. Ce projet a été en partie financé par l'Europe, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, au titre du programme Investissement Territorial Intégré, piloté par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine.

Aujourd'hui, ce projet se termine et les bénéfices attendus en termes de confort thermique, acoustique et de gains financiers pour les locataires, sont bien au rendez-vous. Melun bénéficie d'une nouvelle entrée de ville accueillante et moderne et les habitants profitent pleinement d'un quartier apaisé et agréable.

Habitat 77A travaillé avec la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, afin de mener à bien ce projet de rénovation énergétique.

Didier VAILLANT : « Je suis Didier Vaillant, gardien d'immeubles et habitant de l'immeuble et je suis là depuis le 1er décembre 1989. »

En tant qu’habitant et gardien, Didier a été le témoin au quotidien de ce chantier. Il a donc été particulièrement attentif aux ressentis des habitants et aux changements concrets que ce chantier leur a apporté.

Didier VAILLANT : « On s'est dit qu’on allait faire des économies, puisqu’en principe des rénovations énergétiques c'est pour faire baisser les factures des locataires au long terme. »

Rémi ROCA, Directeur technique du patrimoine – Habitat 77 : « On s'est surtout attaché à la qualité thermique des bâtiments. Un ITE, c'est une isolation externe des bâtiments qui apporte une qualité thermique très, très importante. Les halls d'entrée qui ont été aussi isolés pour justement contenir la chaleur. Ça devient un petit nid douillet pour les habitants. »

Didier VAILLANT : « On a une température vraiment agréable et ça réduit la sonorisation extérieure. Ça réduit facilement de moitié. »

Les toitures ont également été isolées afin d'éviter des déperditions thermiques par les plafonds. L'isolation des sous-pentes de planchers a permis également d'isoler le sol du rez-de-chaussée. Le bâtiment conserve ainsi son énergie et une inertie thermique aussi bien en été qu'en hiver.

Rémi ROCA : « Et tout ça concourt à une nette amélioration de la qualité thermique et quelque part du reste à vivre des occupants. Toute cette équipe qui s'est mise en place à la Communauté d'Agglomération, à Habitat 77, n'ont eu de cesse de penser aux occupants et de dire voilà on fait ce projet-là pour les occupants. Ce projet-là s'est fait aussi, faut le dire, sans augmentation de loyer. »

Didier VAILLANT : « Les gens étaient très contents, ils ont ouvert leurs portes facilement. On voit que les consommations baissent puisqu’au niveau du gaz, j'ai eu une différence de plus de 200 euros par rapport à ma dernière facture. »

Rémi ROCA : « Sans la subvention FEDER qui est quand même importante, à 1 million d'euros, on n'y serait pas arrivé. Tous les acteurs ont été présents autour de ce projet-là, qui est aujourd'hui une réussite. »

Le projet, pleinement intégré au programme de renouvellement urbain et au programme local de l’habitat, a consisté en la réhabilitation thermique de 13 bâtiments situés aux squares Ribot, Siegfried et de la rue Calmette à Melun.

Afin de lutter contre la précarité énergétique des logements, initialement marqués d’une étiquette énergétique « E », l’isolation a été réalisée par les murs, par la toiture et les sous-sols. Le système de ventilation certaines menuiseries et la robinetterie ont également été revus, afin d’améliorer le confort des logements et de renforcer la sécurité des bâtiments vis-à-vis des risques d’incendie.

Au total, 214 ménages ont bénéficié de cette réhabilitation et voient leur consommation énergétique baisser dans les prochains mois.

1 million d’euros de fonds européens

L’Union européenne a contribué au financement de ce projet via l’investissement territorial intégré porté par la communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Habitat 77 a mené le projet avec le soutien d’un million d’euros de FEDER, soit 31,26 % du coût total de la rénovation, et avec l'aide de l’Etat.