Plus de 200 logements sociaux réhabilités à Melun

Habitat 77 a réhabilité 200 logements à Melun
Crédit : Habitat 77

Dans le quartier Jules Ferry à Melun, treize bâtiments ont pu bénéficier d’un programme de rénovation énergétique entre 2016 et 2019.

Le projet, pleinement intégré au programme de renouvellement urbain et au programme local de l’habitat, a consisté en la réhabilitation thermique de 13 bâtiments situés aux squares Ribot, Siegfried et de la rue Calmette à Melun.

Afin de lutter contre la précarité énergétique des logements, initialement marqués d’une étiquette énergétique « E », l’isolation a été réalisée par les murs, par la toiture et les sous-sols. Le système de ventilation certaines menuiseries et la robinetterie ont également été revus, afin d’améliorer le confort des logements et de renforcer la sécurité des bâtiments vis-à-vis des risques d’incendie.

Au total, 214 ménages ont bénéficié de cette réhabilitation et voient leur consommation énergétique baisser dans les prochains mois.

1 million d’euros de fonds européens

L’Union européenne a contribué au financement de ce projet via l’investissement territorial intégré porté par la communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Habitat 77 a mené le projet avec le soutien d’un million d’euros de FEDER, soit 31,26% du coût total de la rénovation, et avec l'aide de l’Etat.