Près de 34 millions d’euros de l’Union européenne pour la réindustrialisation de l’Île-de-France

Publié le Mardi 12 novembre 2024, Mis à jour le 20/11/2025.

L'image présente deux personnes dans une usine, examinant un hologramme d’engrenages
Le fonds de Réindustrialisation vise à soutenir les start-ups industrielles innovantes engagées pour la création d’emplois durables en Île-de-France.

Industrie et innovation

Un fonds d’investissement pour l’innovation et la création d’emplois durables 

Ce fonds co-investit dans des startups industrielles positionnées sur des technologies de rupture, notamment dans les domaines d’innovation stratégique ciblés dans la stratégie de spécialisation intelligente de la Région Île-de-France, comme le quantique.

Il s’adresse aux startups industrielles en amorçage ou en phase d’industrialisation qui :

  • Œuvrent en faveur d’usages plus durables en fabriquant ou développant en Île-de-France des produits ou procédés au service de la décarbonation ;
  • Envisagent de créer et maintenir leur première usine en Île-de-France ;
  • Présentent un fort potentiel de création d’emplois en Île-de-France.

In fine, le fonds d’investissement permettra l’implantation de nouvelles usines en Île-de-France et à la clé, des emplois dans des secteurs d’avenir.

65 millions d’euros pour les startups innovantes à fort potentiel de croissance

Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, qui sera progressivement doté de 65 millions d'euros, est une filiale de l’actuel Paris Region Venture Fund.

Le programme d’investissement du Fonds Île-de-France Réindustrialisation s’élève pour les cinq premières années (2024-2029) à 60 millions d'euros, dont 34 millions d'euros de fonds européens, et sera augmenté de 5 millions d'euros au minimum les cinq années suivantes pour répondre aux besoins de refinancement des participations du fonds.

Les investissements prennent la forme de participations minoritaires, en fonds propres ou quasi-fonds propres, avec des montants compris entre 500 000 et 3 millions d’euros pour un premier investissement, et pouvant atteindre jusqu'à 6 millions d’euros pour les refinancements.

Alexandra DUBLANCHE, Vice-présidente de la Région Île-de-France : « Alors Région Île-de-France est une grande terre industrielle, on est la deuxième région industrielle de France, on est aussi une grande terre d'innovation mais notre enjeu c'est de cranter les entreprises industrielles sur le territoire.

On a tendance à ce que les entreprises fassent leurs recherches en Île-de-France mais peuvent avoir des envies d'ailleurs pour la production. Et donc on vient de lancer le fonds Île-de-France Réindustrialisation grâce aussi aux fonds européens, puisqu'il y a, à la fois, des fonds régionaux et des fonds européens, pour atteindre les 60 millions d'euros pour ce fonds Réindustrialisation. Afin de cranter des start-ups industrielles sur le territoire francilien, éviter qu'elles partent après avoir fait leur R&D. Mais aussi, pour aider dans la décarbonisation de nos territoires en soutenant des entreprises qui y contribuent et qui ont des projets d'industrie, mais aussi décarbonés. Et donc c'est ces deux objectifs qu'on poursuit avec le fond Réindustrialisation et aider bien sûr à créer de l'emploi sur nos territoires franciliens. »

Théau PERONNIN, CEO et co-fondateur de Alice & Bob : « À Alice et Bob, nous développons le premier ordinateur quantique universel et sans erreur. L'ordinateur quantique va accélérer exponentiellement la résolution de certains problèmes trop compliqués pour même les meilleurs supercalculateurs actuels, avec des impacts partout, dans la pharmacie, dans l'ingénierie, dans la finance. C'est véritablement la machine à calculer du futur.

Mon associé et moi avons fondé Alice & Bob il y a près de cinq ans, en 2020, juste à la fin de nos thèses de doctorat en physique quantique. Aujourd'hui, Alice & Bob c'est un peu plus de 130 personnes, principalement à Paris ainsi qu'à Boston.
Nous sommes aujourd'hui dans ce qu'on appelle la Série B, l'étape de croissance forte de l'entreprise, après ses preuves académiques, pour maintenant construire la vraie machine à l'échelle 1.

Grâce à cette levée de fonds de près de 100 millions d'euros, levés notamment auprès de la Région Île-de-France et de l'Europe, nous avons la possibilité maintenant d'investir dans un site industriel de près de 4 000 mètres carrés en Région Île-de-France pour construire nos systèmes à l'échelle complète, l'ordinateur quantique abouti, et ensuite les commercialiser à travers le monde. »

Alexandra DUBLANCHE : « Avec les moyens qu'on met sur ce fonds et donc avec un effet de levier qui est permis par des fonds européens, on espère aider une douzaine d'entreprises qui permettraient de créer environ 600 emplois à terme et donc des belles pépites franciliennes, qui grandiront sur notre territoire et qui permettront vraiment d’être des leaders dans leur marché et de contribuer aussi à une réindustrialisation décarbonée. »

Une intégration au Réseau Île-de-France Entreprises pour les startups lauréates

Les startups lauréates du Fonds Île-de-France Réindustrialisation bénéficient automatiquement d'une intégration au Réseau Île-de-France Entreprises. Ce réseau regroupe les entreprises bénéficiant d’aides économiques régionales et leur permet d'accéder à des ressources et à des opportunités de collaboration avec d'autres acteurs économiques du territoire.

Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation fournit in fine à ces start-ups industrielles franciliennes innovantes des ressources financières et un accompagnement, leur permettant de contribuer au dynamisme économique de la Région Île-de-France et répondre aux enjeux de durabilité du secteur industriel.

Deux premiers investissements dans Ion-X et Alice & Bob

Alice & Bob, spécialisée dans le quantique, et Ion-X, qui conçoit des moteurs de satellites, sont les deux premières startups à bénéficier du Fonds Île-de-France Réindustrialisation.