Avec Alice & Bob, l’ordinateur du futur se construit en Île-de-France

Publié le Jeudi 22 mai 2025, Mis à jour le 18/11/2025.

La photo présente les deux fondateurs d'Alice & Bob
Alice & Bob conçoit un ordinateur universel pour traiter des données complexes dans divers secteurs

Innovation

Théau PERONNIN, CEO et co-fondateur de Alice & Bob : « Mon associé et moi avons fondé Alice & Bob il y a près de cinq ans, en 2020, juste à la fin de nos thèses de doctorat en physique quantique. Aujourd'hui, Alice & Bob c'est un peu plus de 130 personnes, principalement à Paris ainsi qu'à Boston.
Nous sommes aujourd'hui dans ce qu'on appelle la Série B, l'étape de croissance forte de l'entreprise, après ses preuves académiques, pour maintenant construire la vraie machine à l'échelle 1.

À Alice et Bob, nous développons le premier ordinateur quantique universel et sans erreur. L'ordinateur quantique va accélérer exponentiellement la résolution de certains problèmes trop compliqués pour même les meilleurs supercalculateurs actuels, avec des impacts partout, dans la pharmacie, dans l'ingénierie, dans la finance. C'est véritablement la machine à calculer du futur.

Alors aujourd'hui, Alice et Bob rentre dans une nouvelle étape de son développement. Nous passons du laboratoire à la phase du développement de produit pour une commercialisation prochaine, autour de 2030, de nos ordinateurs quantiques. Notre équipe va croître. Nous sommes aujourd'hui un peu plus de 130, bientôt 200, toujours installés principalement à Paris et à Boston.

Grâce à cette levée de fonds de près de 100 millions d'euros, levés notamment auprès de la Région Île-de-France et de l'Europe, nous avons la possibilité maintenant d'investir dans un site industriel de près de 4 000 mètres carrés en Région Île-de-France pour construire nos systèmes à l'échelle complète, l'ordinateur quantique abouti, et ensuite les commercialiser à travers le monde.

La course à l'ordinateur quantique est une course fondamentalement globale. Il ne suffit pas d'être le meilleur acteur français. Il faut être le meilleur acteur mondial pour remporter véritablement cette course. Heureusement, la France, et plus largement l'Europe, bénéficie d'un vivier de talents, de scientifiques, d'ingénieurs de premier plan.

Maintenant charge à nous, entrepreneurs, de transformer ce potentiel en de véritables géants de la technologie pour garantir notre souveraineté, et surtout pour apporter cette technologie au monde. »

Une startup en pleine accélération technologique

À la croisée de la science et de l’innovation industrielle, Alice & Bob incarne le nouveau visage de la réindustrialisation francilienne. Fondée en 2020 à Paris, la startup développe un ordinateur quantique universel capable de réduire de manière significative les erreurs, une technologie de rupture qui pourrait, à terme, résoudre bien plus rapidement des calculs beaucoup trop complexes pour les ordinateurs actuels. Son ambition : rendre cette technologie plus accessible et plus fiable, en s’attaquant à l’un de ses principaux défis — les erreurs de calcul provoquées par l’extrême sensibilité des systèmes quantiques.

Une innovation industrielle au service de la compétitivité européenne

Pour continuer à croître et développer son ordinateur, Alice & Bob a levé en 2025 100 millions d’euros, et bénéficie notamment du soutien du Fonds Île-de-France Réindustrialisation. Ce fonds d’investissement, cofinancé par la Région Île-de-France et l’Union européenne, est consacré aux start-ups industrielles innovantes en amorçage ou en phase d’industrialisation, qui s’engagent à créer des emplois durables en Île-de-France.

La croissance d'Alice & Bob en quelques dates

2020

Création de l’entreprise, première levée de fonds de 3 millions d’euros et recrutement de 10 chercheurs

2021

L’entreprise est lauréate de l’accélérateur de l’EIC (European Innovation Council) et les 32 collaborateurs s’installent dans les nouveaux locaux parisiens

2022

Premier succès mondial, série A et levée de fonds de 27 millions d’euros

2023

Après de gros succès scientifiques, l’entreprise s’exporte et ouvre des bureaux à Boston

2025

Levée de fonds de 100 millions d’euros et installation dans des locaux de 4 000 mètres carrés au nord de Paris