Rémi HOURET, Ingénieur Réseaux de chaleur et géothermie, Directeur de la Régie Genyo (SIPPEREC) : « Je suis Rémi Houret, le directeur de la Régie Genyo. La Régie Genyo, c'est la régie du SIPPEREC, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication. Et donc la Régie Genyo est en charge de la mise en œuvre et maintenant de l'exploitation de l'opération de géothermie sur le territoire des communes de Bobigny et de Drancy.
Le réseau Genyo représente environ 30 kilomètres, c'est-à-dire qu'il y a 30 kilomètres de canalisation qui partent depuis la centrale pour aller raccorder les différents abonnés. Ce réseau de chauffage urbain, c'est un réseau qui est assez conséquent, puisqu'il s'adresse à 20 000 équivalents logements pour produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire des communes de Bobigny et Drancy. Ce réseau fonctionne pour partie à grâce à quatre puits de géothermie qui ont été formés à proximité de la centrale, en périphérie du parc départemental de la Bergère. Quatre puits qui vont exploiter l'aquifère du Dogger, dans lequel on retrouve de l'eau qui est naturellement chauffée par la croûte terrestre et qui va donc chauffer ce réseau pour alimenter les abonnés.
Les avantages de la géothermie sont multiples. Tout d'abord, c'est une énergie qui est locale. Dans le contexte actuel, le fait de pouvoir valoriser une énergie qui est présente localement, c'est quelque chose qui est quand même sécurisant pour les abonnés du réseau. Et le fait de valoriser cette énergie qui est renouvelable permet aux abonnés d'être moins dépendants des énergies fossiles, de la fluctuation du prix que l'on connaît actuellement et également de la taxation de ces énergies, qui va aller de façon croissante dans les années à venir.
Les aides au titre du FEDER, comme les Fonds chaleur ou les aides de la Région sont très importantes pour ce type de projet, qui nécessite un investissement lourd pour mettre en place ces installations, notamment les installations de géothermie, puisque le projet, au global, c'est 75 millions d'euros d'investissements.
L'Europe s'engage sur ce type de projet à plusieurs titres. Déjà, il y a un aspect environnemental, puisque grâce aux puits de géothermie qui ont été formés et donc à l'exploitation de cette chaleur qui est locale et renouvelable, on vient substituer une part des énergies fossiles et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour un projet de type l'opération de Bobigny-Drancy, donc l'opération Genyo, ce sont 28 000 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année. Il y a aussi un enjeu sociétal, puisque les abonnés du réseau bénéficient d'un prix de la chaleur qui est compétitif par rapport à un prix 100% fossile, et plus stable dans le temps, puisque l'énergie est localement utilisée. »