Sylvain BOGEAT, Cofondateur de Vestack : « Vestack conçoit et construit des bâtiments bas carbone, préfabriqués hors site, sous la forme de modules, en ossature bois. Nous nous adressons à des clients qui sont des promoteurs, des bailleurs sociaux, et nous leur permettons de réaliser leurs opérations immobilières avec une empreinte carbone trois fois meilleure, deux fois plus rapidement, et sans aucun coût additionnel par rapport à la construction de béton.
Nous avons une démarche innovante à trois titres.
Premièrement : un logiciel, qui permet de faire du design for manufacturing, de dessiner un bâtiment et de décomposer en instruction de production à destination de nos équipes d'ingénierie et de production.
Deuxièmement : un système constructif, qui est le point d'équilibre entre la capacité à être industrialisée et la flexibilité pour s'adapter à des contraintes architecturales, des formes et des matériaux divers.
Et troisième innovation : un système de production décentralisé, particulièrement efficace et scalable, qui nous permet de produire des modules préfabriqués.
Nous sommes partis du constat que le secteur du bâtiment avait une empreinte environnementale délétère. C'est un quart des émissions de gaz à effet de serre. Cela ne peut plus perdurer. Aujourd'hui, les acteurs publics et privés qui travaillent sur la problématique de la ville en général se sont saisis de la question de son empreinte carbone. Certains l'ont fait de manière proactive, volontairement, prenant des engagements en faveur de cette transition. Et d'autres, aujourd'hui, y sont contraints, notamment par l'évolution des réglementations, et en particulier la nouvelle RE2020 qui, depuis le premier janvier de cette année, incite fortement tous les promoteurs et bailleurs sociaux à construire de manière plus respectueuse de l'environnement.
Vestack a bénéficié du soutien de l'Europe, au travers du Paris Region Venture Fund, qui est géré par la société Karista, et qui nous accompagne depuis 2020 dans le développement de la société, qui nous a permis de financer notre croissance rapide, et qui est un partenaire essentiel à nos côtés.
L'Europe est à la pointe de la transition vers la ville durable, la ville de demain, parce que c'est une source essentielle pour atteindre la neutralité carbone. C'est également une source d'emplois non délocalisables, d'emplois qualifiés, à forte valeur ajoutée, dans l'industrie 4.0, et d’emplois dans le secteur qui participent activement à la décarbonisation de notre économie, et donc essentiellement un secteur d'avenir.
Très concrètement, sur l'année écoulée, Vestack, c'est une quarantaine de recrutements, ce sont des investissements sur un site d'assemblage, en Seine-et-Marne. Ce sont des développements logiciels, de la R&D qui ont été conçus, qui ont été développés, grâce, notamment, à ces partenaires et au soutien de l'Europe.
Aujourd'hui, nous avons de plus en plus de clients, promoteurs, bailleurs sociaux, qui viennent nous voir pour que nous les aidions à réaliser des opérations immobilières conformes aux nouvelles réglementations bas carbone sans que ça entraîne de surcoût.
Aujourd'hui, l'enjeu pour nous, c'est de pouvoir absorber ces nouveaux clients, mais également d'améliorer notre outil, en faisant du développement de logiciels, de la R&D sur les produits, pour pouvoir être de plus en plus efficace et proposer à nos clients une gamme de solutions qui s'accroisse au fur et à mesure du temps. »