Un Prêt Rebond pour les entreprises fragilisées par la crise

Publié le Vendredi 14 mai 2021, Mis à jour le 14/11/2025.

Mohammed Rebiai, président de l'entreprise Streamvision qui a bénéficié du Prêt Rebond
Crédit photo : © Région Île-de-France

Entrepreneuriat

Mohamed REBIAI, président de la société Streamvision : « Je me présente, Mohamed Rebiai, président de la société Streamvision. C’est une TPE française qui développe un ensemble de produits. La première activité est une activité liée à la télévision interactive et la deuxième, qui est au démarrage dont l'étude a été réalisée porte sur le fauteuil de télémédecine qui est un ensemble de capteurs non invasifs et permettant de réaliser un diagnostic rapide en 5 min en détectant aux environs de 70 pathologies. Compte tenu de notre effort sur le plan R&D pour la partie médicale et compte tenu également du COVID-19, en 2020, on s'est retrouvé un petit peu en difficulté. Et grâce au Prêt Rebond, nous avons pu bénéficier d'une aide, nous permettant de continuer notre activité tout en sauvant le salaire du personnel. Cette aide-là, notamment à la période mai-juin 2020, on aurait pu mettre la clé sous le paillasson et perdre toute la connaissance, toute l'étude pendant 6 ans sur la partie médicale et les salariés. »

Près de 3000 bénéficiaires du Prêt Rebond en 2020 

Au plus fort de la crise, ce dispositif soutenu à hauteur de 62,5 millions d’euros par l’Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (dont 12,5 millions dans le cadre du plan de relance REACT-EU) a déjà permis de soutenir plus de 3 000 entreprises fragilisées par la crise sur l'année 2020 : artisans, commerçants, PME... Ce dispositif de prêt a notamment permis à certaines entreprises innovantes de pouvoir continuer leurs activités, comme l’illustre le témoignage de Mohammed Rebiai, président de l’entreprise Streamvision, lauréate par le passé de l’instrument PME du programme Horizon 2020.

Un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros 

Ce prêt s’adresse aux TPE et PME ayant au minimum 12 mois d’activité. Il vient soutenir des investissements immatériels ou des investissements corporels ayant une faible valeur de gage, mais également des besoins de trésorerie liés à la conjoncture et l’augmentation du besoin en fonds de roulement. 

Les entreprises peuvent emprunter entre 10 000 et 300 000 euros, avec un taux zéro, sur une durée de 7 ans, dont deux ans de différé d’amortissement du capital.