3 Priorités centrales : emploi, cohésion, compétences
Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus
Cette première priorité vise à regrouper l’ensemble des actions en faveur de l’inclusion, qu’il s’agisse d’inclusion sociale ou professionnelle ou d’une action combinant ces deux approches.
Exemples de mesures éligibles :
- Accompagnement individualisé et adapté vers l’emploi (hors formation) ;
- Levée de freins sociaux : mobilité, garde d’enfants, accès aux soins… ;
- Coordination des acteurs dans l’accompagnement des personnes suivies ;
- Actions visant à mieux connaitre et mieux lutter contre les facteurs d’exclusion.
Public cible : personnes exposées à la pauvreté ou à des difficultés persistantes d’insertion, demandeurs d’emplois présentant au moins une de ces caractéristiques : inactifs, séniors, parents isolés, jeunes, bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emplois de longue durée, …
Insertion professionnelle des jeunes et appui à la réussite éducative
En France, le taux de chômage des 15-24 ans est supérieur à la moyenne de l’Union européenne (20,9% contre 15,6%) et concerne principalement les moins qualifiés. Dans ce contexte, et alors que l’accès à l’emploi des jeunes est complexifié par la crise liée au Covid-19, le PN 2021-2027 fait de l’emploi des jeunes une priorité. 20% des crédits FSE+ devraient donc être mobilisés pour cette thématique.
Exemples de mesures éligibles :
- Repérage et accompagnement des jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) ;
- Lutte contre le décrochage scolaire et universitaire ;
- Soutien à l’apprentissage.
Public cible : jeunes de moins de 30 ans, notamment les jeunes NEET.
Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques
Cette troisième priorité entend répondre à l’évolution du marché du travail. En effet, la proportion de professions hautement qualifiées dans l’emploi total augmente progressivement (de 40,6 % en 2009 à 46,6 % en 2018), tandis que l’emploi peu et moyennement qualifié recule. Or, le rythme de perfectionnement de la main d’œuvre semble insuffisant pour répondre à ces mutations du marché du travail. Le renforcement des compétences de la population active reste donc un enjeu majeur de l’amélioration de la situation de l’emploi.
Exemples de mesures éligibles :
- Formation et accompagnement des actifs occupés ;
- Démarches anticipatrices, y compris GPEC, pour faire face aux mutations économiques et accompagnement des entreprises sur les aspects RH ;
- Appui aux transitions professionnelles.
Public cible : actifs occupés, salariés touchés par un licenciement économique, salariés des secteurs RH des entreprises, collectivités, branches professionnelles, entreprises, partenaires sociaux.
Promouvoir un marché du travail inclusif et un environnement de travail adapté et sain
Cette priorité complémentaire vise des actions permettant de favoriser l’égalité professionnelle, l’articulation des temps de vie, la lutte contre les discriminations et accompagner l’allongement des carrières.
Public cible : Entreprises, branches professionnelles, collectivités, employeurs, partenaires sociaux, associations, …