2021-2027 : les fonds européens en faveur d’une région verte, innovante, juste et inclusive

Après deux phases de concertation, la production de diagnostics territoriaux et des échanges avec la Commission européenne sur la première version d’un Programme opérationnel régional pour la période 2021-2027, la Région Île-de-France publie la deuxième version de son futur programme.

Les phases de concertation ont permis d’affiner les actions à retenir dans le cadre de trois objectifs retenus par la Région Île-de-France parmi les priorités d’investissement européennes, en faveur d’une Europe plus intelligente, plus verte (FEDER) et plus sociale (FSE).

Une Europe plus intelligente

La Région souhaite améliorer les capacités de recherche et d’innovation du territoire en soutenant notamment les grands lieux d’innovation et les projets de recherche. Elle se concentre aussi sur un objectif de numérisation au bénéfice des citoyens, des entreprises et des acteurs publics, en développant, entre autres, le numérique dans les lycées. Enfin, les fonds européens seront mobilisés pour renforcer la croissance, le soutien aux entreprises et la compétitivité des PME.

Une Europe plus verte

Face aux défis environnementaux d’une aire aussi urbanisée que le territoire francilien, la Région soutient l’émergence de modèles de développement plus vertueux afin de se doter d’un territoire plus autonome et résilient. Elle souhaite poursuivre la mobilisation des fonds européens en faveur de la transition énergétique, enjeu fondamental pour la région qui pèse pour 25% de la consommation nationale, et soutient aussi le développement des énergies renouvelables et la transition vers une économie circulaire.

La préservation de la biodiversité constitue également l’une des priorités de l’Île-de-France face aux pressions exercées par le développement urbain et économique. Enfin, pour faire face aux facteurs climatiques, le territoire mobilise les fonds européens afin de mettre en place une mobilité durable, intelligente et résiliente.

Une Europe plus sociale

Cette dernière priorité se décline en trois sous-thématiques :

  • la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale,
  • l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation,
  • la réussite éducative et la facilitation de l’insertion des jeunes, pour les publics de jeunes présentant des risques de décrochage scolaire.

En savoir plus

Cette deuxième version du Programme opérationnel, disponible ci-après au téléchargement, a été transmise à la Commission européenne en vue de l’adoption d’une version finale à la rentrée 2021. Pour en savoir plus et continuer à contribuer à la construction du Programme régional 2021-2027 : europe@iledefrance.fr.

La deuxième version du Programme opérationnel régional 2021-2027

Version_2_PO21-27.pdf
pdf
Télécharger