Europe Creative : un appel à idées pour accompagner les porteurs de projets de coopération

Le programme Europe Creative est dédié aux secteurs créatifs, culturels et audiovisuels.
Crédit : Sunshine Seeds

Dans le cadre de l’appel à projets Culture Coopération 2024 du programme Europe Creative, le bureau Relais Culture Europe lance un appel à idées pour faire remonter en amont les possibilités de projets, diversifier les thèmes abordés, et accompagner les porteurs de ces projets dans le dépôt de leur candidature.

Diversifier les thèmes du programme Europe Creative

Le programme de financements européens Europe Creative est dédié aux secteurs créatifs, culturels et audiovisuels. Dans le cadre de son volet Culture, l’appel à projets Coopération soutient des projets de coopération. Il s’agit de projets qui favorisent la création et la circulation des œuvres et artistes en Europe, et les approches innovantes dans les secteurs culturels et créatifs.

L’appel à projets Culture Coopération 2024 sera publié à l’automne 2023. Il soutiendra des projets de coopération transversaux qui prévoient d’infuser les enjeux de santé, d’éducation, d’environnement et d’innovation, dans les industries créatives et culturelles. Ces projets pourront être déposés jusqu’à janvier 2024.

Avant la publication de cet appel, le bureau Relais Culture Europe ouvre un appel à idées à destination des porteurs qui souhaiteraient développer leur idée de projet de coopération et bénéficier d’un cadre d’échange et d’accompagnement.

Accompagner les porteurs franciliens dans le dépôt de leur candidature

Cet appel à idées vise à augmenter le nombre de porteurs éventuels ; en effet, il y a de moins en moins de porteurs français dans le programme Europe Creative. Il est donc ouvert à toutes les personnes morales des champs culturels et créatifs : collectivités territoriales, établissements publics, ONG, associations et entreprises. Les structures doivent se réunir en consortium d’acteurs européens, issus des plus de 30 pays européens participant au programme.

Ces porteurs pourront bénéficier de l’accompagnement du bureau Relais Culture Europe dans le montage de leur projet. Des ateliers de travail collectifs sont prévus en juin et en août, puis des sessions de mentorat et de travail en fonction des besoins des projets seront organisées en septembre et octobre 2023. Ensuite, de l’ouverture de l’appel à projets jusqu’au dépôt, le bureau Relais Culture Europe fournira un appui méthodologique à la préparation et à la rédaction du dossier de candidature.

Les porteurs franciliens peuvent aussi compter sur l’aide de la Région Île-de-France à travers le Service Développement et Stratégie Européenne. En relation avec le bureau Relais Culture Europe, point de contact national du programme Europe Creative, la Région accompagne les porteurs et les aide à monter un dossier de candidature solide pour bénéficier des subventions européennes.