Le projet GreenGov lauréat du programme Interreg Europe, pour des finances régionales plus vertes

Crédit : Pcess609

La Région Île-de-France est chef de file du projet de coopération GreenGov, visant à améliorer les pratiques et la gouvernance en matière de finances vertes en Europe. Le projet, qui compte huit autres régions européennes, a été sélectionné par le programme de coopération territoriale Interreg Europe.

A l’initiative du projet, la Région Île-de-France, déjà récompensée à plusieurs reprises pour ses financements exemplaires en matière de développement durable, pilote ce projet d’une durée de quatre ans qui bénéficiera d’un cofinancement de 1,54 million d’euros de l’Union européenne. 

Des finances publiques plus vertes, pour une économie régionale en accord avec les objectifs de neutralité climatique 

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone sur lequel l’Union européenne s’est engagée, la taxonomie verte européenne a vocation à classifier les activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement.

C’est dans ce contexte que s’investit le consortium, essentiellement composé d’organisations publiques. Il va identifier les meilleures pratiques pour l'utilisation des outils de financement vert par les Régions, par exemple pour le financement de projets, la gestion budgétaire et l’émission d’obligations vertes. 

L’autre enjeu du projet est de construire un cadre commun pour la mise en œuvre de cette taxonomie dans le cadre de leur gestion du Fonds européen de développement régional. 

Un consortium composé de neuf partenaires, dont deux partenaires de coopération de la Région 

L’autorité métropolitaine de Lisbonne et Bruxelles Capitale, avec lesquelles la Région Île-de-France a déjà des accords de coopération, sont partenaires du projet. GreenGov associe également la Région Lombardie (Italie), le Land de Basse-Saxe (Allemagne), l’Agence d’innovation de Moravie du Sud (République Tchèque), l’Agence de développement d’Olténie du Sud-Ouest (Roumanie), l’Agence de développement du Nord-Ouest (Roumanie) et l'Ecole polytechnique de Milan. Cette dynamique partenariale permet de constituer un réseau de régions pour progresser ensemble dans la gestion durable de leurs finances publiques.