Joli Mois de l'Europe - Episeine, un centre de ressources sur les inondations

Le prolongement de la digue de Montesson a bénéficié du Fonds européen de développement régional
Crédit : SMSO

Tout au long du mois de mai, à l'occasion du Joli Mois de l'Europe, nous partons à la découverte de projets et d'acteurs franciliens soutenus par l'Union européenne. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets liés à l'environnement, à la protection de la biodiversité ou à l'agriculture.

Les crues de la Seine, dont certaines bien célèbres, peuvent affecter des millions d'habitants et avoir des conséquences économiques et matérielles non seulement coûteuses, mais également durables. C'est face à ce constat que l'établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs a mené un vaste projet d'information et de sensibilisation des citoyens.

Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine

La plateforme web collaborative et gratuite Episeine.fr a vu le jour en 2018. Depuis, ce service public a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les associations, les collectivités et les entreprises au risque d'inondation sur le bassin de la Seine et d'être une véritable mine d'informations sur ce qui s'avère être le premier risque naturel majeur en Île-de-France.

Un réseau de référents a été développé et participe à la diffusion des outils de sensibilisation et incite l'ensemble des acteurs à se préparer aux inondations.

Episeine dans l’Europe au fil de l’eau   

Les fonds européens sont mobilisés dans le cadre de nombreux projets fluviaux en Île-de-France, en France comme dans toute l'Europe. C'est à ce titre que Frédéric Gache, Directeur adjoint de l'appui aux territoires de l'établissement public Seine Grands Lacs, présente Episeine dans le podcast "l'Europe au fil de l'eau" de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Vous pourrez également découvrir d'autres projets européens menés sur la Loire et sur les berges de l'Allier.

Les fonds européens en soutien au bassin de la Seine  

Le Fonds européen de développement régional intervient sur l'ensemble du bassin de la Seine pour soutenir des projets relatifs à la prévention des inondations ou encore à la préservation de la biodiversité.

A ce titre, l'Union européenne a notamment financé pour moitié le projet Episeine, et à 30% le projet global de sensibilisation aux risques d’inondation mené jusqu’en 2020. Au total, 549 000 euros de FEDER ont été mobilisés pour ces deux projets. Le projet Episeine est mis en œuvre par l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre de l’axe Seine du Programme opérationnel régional confié à la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT).