2021-2027 : 413 millions d’euros pour une région plus innovante, plus verte, plus juste et inclusive

La Région Île-de-France publie la troisième version de son futur programme 2021-2027. Cette nouvelle version s’articule autour de l’ajout d’éléments financiers ainsi que de l’ajustement d’actions présentées dans la version précédente.

92,4 millions d'euros de fonds européens pour une Île-de-France plus innovante, numérique et compétitive

A la suite des échanges avec la Commission européenne, la priorité donnée à une Europe plus intelligente devrait se décliner sur le territoire selon les objectifs suivants :

  • développer les capacités de recherche, d’innovation et d’utilisation des technologies de pointe sur son territoire. Il s’agira par exemple, de soutenir les lieux d’innovation ou encore les plateformes de recherche
  • numériser les territoires, en facilitant la création de nouveaux lieux et services, ce type d’action étant dédié aux territoires porteurs d’investissements territoriaux intégrés
  • soutenir la compétitivité durable des PME, en accompagnant notamment les entreprises à s’orienter vers une logique d’économie circulaire et de diminution de leur empreinte carbone.

85 millions d'euros de fonds européens pour une Île-de-France plus verte

Afin de poursuivre la transition énergétique du territoire, le fonds de développement régional sera largement mobilisé pour la rénovation thermique de logements et pour le développement de la géothermie et de l’hydrogène

Le FEDER permettra le développement de l’économie circulaire et l’expérimentation d’infrastructures innovantes permettant l’accès à plusieurs types de mobilités douces, notamment à des fins de tourisme et de loisirs.

Enfin, 9 millions d’euros seront consacrés à la préservation du bassin de la Seine.

235,7 millions d'euros de fonds européens pour une Île-de-France plus juste et inclusive

Le Fonds social européen interviendra toujours pour favoriser l’emploi indépendant et l’économie sociale, ainsi que pour lutter contre le décrochage scolaire et promouvoir la réussite éducative.

Les crédits européens engagés dans le domaine de la formation professionnelle devraient permettre le renforcement de la qualité des formations et des systèmes éducatifs, via notamment l’accompagnement des branches professionnelles à l’anticipation des mutations économiques, numériques ou encore écologiques.

En savoir plus 

Cette troisième version du Programme régional est disponible ci-après au téléchargement. La version finale de ce Programme devrait être adoptée en début d’année 2022.

La troisième version de travail du Programme régional 2021-2027

Version 3_Programme 2021-2027.pdf
pdf
Télécharger