Concours européen des Capitales européennes de l’inclusion et de la diversité : lancement de l’édition 2026

Publié le Mercredi 5 novembre 2025, Mis à jour le 07/11/2025.

Coup d’envoi de la cinquième édition

Organisé par la Direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne (DG JUST), ce concours récompense chaque année le travail accompli pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans deux catégories distinctes : 

  • Les autorités locales de moins de 50 000 habitants
  • Les autorités locales de plus de 50 000 habitants.

Trois lauréats seront désignés par catégorie. Un prix spécial sera également décerné à trois administrations exemplaires en matière de construction d’un « marché du travail inclusif pour tous ».

Récompenser l’exemplarité et inspirer d’autres acteurs européens

Ce concours vise à reconnaître les bonnes pratiques, rendre visibles et valoriser les initiatives portant sur une multitude d’inégalités : genre, âge, handicap, identité LGBTIQ, religion ou origine ethnique…

Les bonnes pratiques peuvent in fine inspirer d’autres territoires européens, soutenir l’élaboration de politiques et renforcer le sentiment d’appartenance pour tous les citoyens. 

Informations pratiques

La date limite de transmission des candidatures est fixée au 30 janvier 2026. 

Les candidats sont invités à consulter les Guide du candidat et le règlement du concours.

Pour toute question, les candidats sont invités à contacter JUST-CITY-AWARDS@ec.europa.eu.

Plusieurs webinaires sont proposés afin d’accompagner les structures candidates dans la découverte des prix, le dépôt et la rédaction des candidatures :

Inscrivez-vous :

Précédentes récompenses

En 2025, les prix ont été décernés à des villes provenant de six pays de l’Union européenne dont les Pays-Bas, l’Espagne, la Pologne, la Finlande, l’Italie et le Portugal. Voici les premiers lauréats des trois catégories :

  • Pour la catégorie « Moins de 50 000 habitants » : Mariehamn, en Finlande, a été valorisée pour son engagement à promouvoir l’égalité grâce à des initiatives d’éducation et d’intégration ainsi qu’à une gouvernance participative.
  • Pour la catégorie « Plus de 50 000 habitants » : Utrecht, aux Pays-Bas, a été reconnue pour son action visant à créer un changement systémique et à favoriser la collaboration intersectorielle, avec un fort engagement communautaire.
  • Pour le prix spécial « logement inclusif » : Braga, au Portugal, a été distinguée pour ses initiatives visant à améliorer l’accessibilité au logement grâce à un soutien ciblé, à l’accompagnement et à la participation de la communauté.

Grâce à ces distinctions, ces villes ont accru leur implication dans leurs politiques d’inclusion.

En savoir plus sur les précédents lauréats 2024 & 2025