Fin 2025, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur l’acte pour l’Espace européen de la recherche (ERA Act), visant à renforcer la gouvernance de la recherche en Europe.
Cette initiative vise à faciliter la mobilité des chercheurs, à harmoniser les investissements en R&D, à promouvoir le partage de connaissances et à créer des opportunités à travers toute l’Europe.
Faire porter sa voix sur l’avenir de la recherche
Cette consultation est ouverte à toutes les catégories d’entreprises, aux universités ainsi qu’à d’autres infrastructures de recherche.
Les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs contributions via « Connexion UE » jusqu’au 23 janvier 2026.
L’adoption de l’Acte ERA est prévue pour le troisième trimestre 2026.
Vers une Europe prospère, moteur de science et de recherche
Entre début août et début septembre 2025, un appel à contributions a permis de recevoir environ 180 contributions de 29 pays. Cette première étape a été suivie, mi-octobre, du lancement de la consultation publique.
L’acte présente plusieurs aspects clés, notamment des objectifs d’investissement visant à atteindre 3% du PIB en R&D, avec de nouveaux mécanismes juridiques.
Il prévoit également une coordination renforcée des investissements et des politiques entre l’UE et les États membres dans les domaines stratégiques.
Par ailleurs, l’Acte ERA entend offrir de meilleures conditions aux chercheurs, en favorisant le développement des carrières, la mobilité géographique et intersectorielle ainsi qu’en promouvant la science ouverte.
Enfin, il accorde une importance à la sauvegarde des valeurs fondamentales telles que la liberté scientifique, l’éthique, l’intégrité, l’égalité des chances et entre les genres.