Dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise

Paris Terres d’Envol, a mis en place un dispositif en faveur de l’emploi et de l'entrepreneuriat à l’aide des fonds européens.

Paris Terres d’Envol, un établissement public territorial du Grand Paris au nord-est de la capitale a mis en place un dispositif en faveur de l’emploi et de l'entrepreneuriat à l’aide des fonds européens.

Un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat et au suivi post-création

Paris Terres d’Envol a mis en place un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat et au suivi des entreprises de moins de 3 ans. Depuis 2016, l’établissement public territorial du Grand Paris composé d’Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, a accompagné plus de 2500 entrepreneurs et permis la création de 500 entreprises.

Un projet de maison de l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, le dispositif a vocation à s’étendre avec la création d’un projet de maison de l’entrepreneuriat qui a pour objectif de regrouper au sein d’un même lieu des fablabs, des espaces de coworking, des pépinières d’entreprises, des incubateurs…

Selon Afi Akoussan, fondatrice de Hope Formation, un organisme de formation dont la mission est de former les futurs installateurs de la fibre optique, le dispositif mis en place par Paris Terre d’Envol lui a permis de mener à bien son projet à l’aide de conseils personnalisés. « Créer son entreprise c’est bien, mais pouvoir la développer c’est encore mieux » explique-t-elle.

Un projet cofinancé par les fonds européens

Paris Terres d’Envol a bénéficié du Fonds social européen dans le cadre de son dispositif « Soutien à l’entrepreneuriat sur Paris Terres d’Envol – Ante et post-création ». Au total, plus de 374 000 euros ont été investis pour soutenir le projet, renforcer l’équipe et l’étendre sur tout le territoire de Paris Terres d’Envol.