Enseignement supérieur et recherche
Le programme Erasmus+, pilier de la coopération éducative et culturelle en Europe, renforce son engagement en faveur de l’enseignement et de la recherche sur l’Union européenne à travers les actions Jean Monnet. Si certaines actions Jean Monnet sont destinées aux secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle, d’autres sont ouvertes aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier, et visent à promouvoir l’excellence académique, le dialogue avec la société et la diffusion des valeurs européennes. Un appel à projets destiné aux établissements d’enseignement supérieur est actuellement ouvert jusqu’au 3 février 2026.
Les objectifs des actions Jean Monnet
Les actions Jean Monnet ont plusieurs objectifs :
- Promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche sur les études européennes, tout en soutenant la carrière des jeunes chercheurs et enseignants.
- Favoriser le dialogue entre le monde universitaire, les décideurs politiques, la société civile et les médias, aux niveaux local, régional, national et européen.
- Générer des connaissances utiles à l’élaboration des politiques de l’UE et renforcer la place de l’Europe dans un contexte de mondialisation.
- Sensibiliser le grand public aux enjeux et valeurs de l’UE, au-delà des cercles académiques et spécialisés.
- Servir de vecteur de diplomatie publique envers les pays tiers, en promouvant l’inclusion, la diversité et les principes fondateurs de l’Union européenne.
Les trois types d’actions Jean Monnet
Les établissements d’enseignement supérieur peuvent candidater à l’appel à projets actuellement ouvert jusqu’au 3 février, sur les trois types d’actions Jean Monnet.
Les modules Jean Monnet
Les modules Jean Monnet sont des programmes d’enseignement ou des cours de courte durée consacrés aux études européennes, proposés au sein des établissements d’enseignement supérieur. Chaque module doit comporter au minimum 40 heures d’enseignement par année académique, sur une période de trois ans. Ces modules peuvent se concentrer sur une discipline spécifique des études européennes ou adopter une approche multidisciplinaire, impliquant alors plusieurs professeurs et experts. Ils peuvent également prendre la forme de programmes spécialisés ou de sessions intensives, comme des écoles d’été.
Les chaires Jean Monnet
Les chaires Jean Monnet sont des postes d’enseignement spécialisés dans les études européennes, attribués à des professeurs universitaires pour une durée de trois ans. Chaque chaire est occupée par un seul titulaire, qui doit assurer un minimum de 90 heures d’enseignement par année académique. Le professeur titulaire peut s’appuyer sur une équipe dédiée pour soutenir et enrichir ses activités, notamment en proposant des heures de cours supplémentaires.
Les centres d’excellence Jean Monnet
Les centres d’excellence Jean Monnet fédèrent les compétences et les connaissances sur des thématiques liées à l’Union européenne. Leur mission est de réunir des experts de haut niveau afin de créer des synergies entre les différentes disciplines et ressources des études européennes, et de développer des activités transnationales communes. Ces centres jouent un rôle clé dans l’ouverture vers la société civile : ils favorisent les échanges avec les étudiants de facultés peu exposées aux questions européennes, ainsi qu’avec les décideurs politiques, les fonctionnaires, les acteurs de la société civile organisée et le grand public.