Education et formation professionnelle
Intégrées au programme Erasmus+, les actions Jean Monnet peuvent soutenir les établissements primaires, secondaires et de formation professionnelle dans leurs projets d’éducation et de dialogue sur l’Union européenne et son fonctionnement.
Des appels à projets sont actuellement ouverts sur les trois types d’actions destinées à ces établissements ; les structures concernées peuvent soumettre leurs projets avant le 3 février 2026.
Les trois types d’appels Jean Monnet pour l’enseignement scolaire et la formation professionnelle
Initiatives pour apprendre l’Union européenne
Destinées aux établissements scolaires et de formation professionnelle, les « Initiatives pour apprendre l’Union européenne » financent jusqu’à 35 000 € d’activités pédagogiques durant les périodes scolaires et extra-scolaires. Ces structures créent et diffusent des contenus, seules ou en partenariat avec des établissements supérieurs ou des ONG, associations…
Formation des enseignants
Pouvant bénéficier de financements jusqu’à 300 000 €, l’appel pour la formation des enseignants s’adresse aux établissements de formation initiale et continue. Elle finance des activités créatrices de contenus à destination des enseignants, afin de leur donner des outils clé en main pour sensibiliser leurs élèves aux questions européennes.
Réseaux scolaires et professionnels
Ce type d’action Jean Monnet soutient la coopération entre enseignants européens et le renforcement des liens entre établissement scolaires : formations, échange de connaissances, mobilité et liens inter-établissements. Elle s’adresse à des partenariats d’au moins six structures de trois pays éligibles au Erasmus+.